On prend les mêmes et on recommence. Second plus gros succès Pixar en France avec plus de 5 millions d'entrées, Les Indestructibles se hissent en tête du premier box-office hexagonal du cru 2005. Avec plus de 500 000 nouveaux spectateurs cette semaine, les super-héros de Brad Bird devancent Ocean's twelve, Benjamin Gates et le trésor des Templiers, Le Dernier trappeur et Les Soeurs fâchées, tous placés au-delà des 300 000 billets vendus.
Desplechin, Scherfig et Bergman plébiscités
Tous les films en continuation du Top 10 affichent d'ailleurs des chutes de fréquentation limitées et profitent des congés de fin d'année pour booster leurs résultats. Les braqueurs dépassent ainsi les 2 millions de billets vendus, Le Dernier trappeur celui du million d'entrées, alors que Benjamin Gates et le trésor des Templiers se rapproche de ce cap.
Trois films d'auteurs à la distribution limitée s'illustrent également cette semaine : Rois et reine, Wilbur et Saraband gagnent ainsi des spectateurs (+ 6 % et près de 100 000 entrées cette semaine pour le film d'Arnaud Desplechin, + 823 % et 31 000 entrées pour celui de Lone Scherfig, + 11 % et 5 300 entrées pour le dernier Ingmar Bergman) et s'offrent les meilleures moyennes hebdomadaires avec respectivement 960, 1 497 et 1 775 entrées par copie.
Des nouveautés timides
Les sorties du 29 décembre ne sont pas parvenues à bousculer les valeurs sûres du box-office. Si le remake de The Grudge porté par Sarah Michelle Gellar attire tout de même 250 000 amateurs de frissons, Girl next door, Irrésistible Alfie et A boire ne dépassent pas les 81 000 entrées. Excellents débuts en revanche pour le documentaire The Corporation avec 4 000 entrées dans seulement 4 cinémas.
Démarrage Paris-périphérie : "Alexandre" s'impose
Alexandre à la conquête du box-office français. Accueilli timidement outre-Atlantique, le conquérant Colin Farrell réalise de bons débuts sur Paris et sa périphérie ce 5 janvier avec 21 282 entrées : un démarrage qui place le péplum d'Oliver Stone dans les eaux des premiers mercredi parisiens de Troie et Le Dernier samouraï, deux films qui ont terminé leur carrière bien au-delà des 2 millions de billets vendus. Derrière, le polémique La Chute centré sur les derniers jours d'Hitler attire 7 400 spectateurs, alors que les comédies françaises Tu vas rire mais je te quitte et Le Plus beau jour de ma vie séduisent respectivement 5 000 et 3 200 Franciliens sur des distributions équivalentes. Tu marcheras sur l'eau et A corps perdus réalisent pour leur part de bons débuts avec près de 2 000 entrées.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com