C'était la Saint-Nicolas dans le Nord de la France ce week-end, et c'était la fête à Nicolas Cage au box-office américain. Le comédien s'offre la première marche du podium pour la troisième semaine consécutive avec Benjamin Gates et le trésor des Templiers : crédité de 17,1* millions de dollars entre le 3 et le 5 décembre, cette quête historique produite par Jerry Bruckheimer cumule plus de 110* millions de billets verts au total, et s'impose comme l'un des succès majeurs de cette fin d'année.
Des jeux d'adultes qui rapportent gros
Si la suite du classement fait clairement la part belle aux productions familiales, avec Un Noël de folie !, Le Pôle Express, Les Indestructibles et Bob l'éponge - le film qui se maintiennent entre 11* et 7* millions de dollars en trois jours, les plus grands ont fait honneur au quatuor Julia Roberts / Jude Law / Natalie Portman / Clive Owen, héros du chassé-croisé trouble et sensuel de Entre adultes consentants. Signé Mike Nichols, le film affiche quelques 7,7* millions de dollars au compteur sur un parc d'exploitation limité à 476 cinémas, poussant sa moyenne à un excellent 16 176 dollars par copie.
Destiné lui aussi à un public adulte, Alexandre a pour sa part bien du mal à attirer le public et voit sa fréquentation chuter de 65 % pour sa deuxième semaine à l'affiche. Doté d'un très lourd budget (plus de 150 millions de dollars), le péplum d'Oliver Stone n'a pas encore atteint la barre des 30* millions de billets verts... Et le week-end prochain risque d'être encore plus difficile pour le conquérant Colin Farrell, avec le retour des vampires de Blade trinity et des braqueurs d'Ocean's 12.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.