Le week-end prolongé de Thanksgiving a souri à Nicolas Cage. L'aventurier de Benjamin Gates et le trésor des Templiers s'offre pour la deuxième semaine consécutive la tête du box-office américain avec 46,2* millions de dollars entre le 24 et le 28 novembre. Crédité de 87,9* millions de billets verts après dix jours dans les salles, le film devrait logiquement s'imposer comme le plus gros succès du comédien outre-Atlantique (devant les 134 millions $ de Rock) et confirme une nouvelle fois les talents du producteur Jerry Bruckheimer qui placera avec ce long métrage son quatorzième film au-delà de la barre des 100 millions $.
Un Thanksgiving très animé
Derrière le chasseur de trésors, Les Indestructibles poursuivent leur super-carrière. Le dernier Pixar encaisse 33,2* nouveaux millions et dépasse tranquillement le cap des 200 millions, avec une belle avance sur les Monstres & Cie : si les 340 millions du Monde de Nemo semblent inaccessibles, le cap des 300 millions de billets verts est largement à la portée de la super-famille. Ce long week-end profite également au Pôle Express de Tom Hanks qui gagne près de 75 % de spectateurs (!) et se dirige (au moins) vers les 100 millions de dollars de recettes. Quant au surprenant Bob l'éponge, surprise du box-office la semaine passée, il engrange 23,4* millions et rembourse deux fois son budget de 30 millions de dollars.
Les Krank devant Alexandre
Côté nouveautés, le conquérant Alexandre doit s'incliner devant la famille des Krank et leur Noël de folie. Cette comédie portée par Tim Allen et Jamie Lee Curtis cumule ainsi 32* millions de dollars sur cinq jours, contre 21,6* millions pour le péplum épique d'Oliver Stone. Portée par un lourd budget de 150 millions de dollars, cette reconstitution de la vie du "grand" macédonien débute assez loin des 46,8 millions $ de Troie et des 34,8 millions $ de Gladiator, précédentes incursions hollywoodiennes dans le genre.
Bons débuts pour Jeunet
Ce week-end marquait également les débuts américains d'Un long dimanche de fiançailles. Lancé sur une distribution (très) limitée de quatre salles, le film de Jean-Pierre Jeunet engrange 106 000* dollars sur le week-end. Un résultat similaire à celui du Fabuleux destin d'Amélie Poulain qui affichait au compteur 136 470 dollars pour sa sortie sur trois écrans en novembre 2001, pour terminer sa carrière au-delà des 30 millions de billets verts.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.