Un long dimanche de fiançailles vient de perdre sa nationalité française. La raison : le tribunal administratif de Paris vient d'annuler l'agrément permettant au film de générer des aides publiques pour la société qui a produit le film de Jean-Pierre Jeunet, en l'occurence 2003 Productions. Un agrément du film par le CNC qui était contesté par le Syndicat des producteurs indépendants et l'Association des producteurs indépendants. Selon eux, Warner Bros France se servirait de 2003 Productions pour détourner des aides françaises au profit d'Hollywood.
2003 Productions fait appel
2003 Production vient de demander au CNC de faire appel du jugement du tribunal administratif de Paris : "Le film, qui raconte une histoire française, adapté d'un roman français, tourné intégralement en France, en français, qui a fait travailler plus de 2.000 figurants français, une trentaine de comédiens et comédiennes français et environ 500 techniciens français pendant 18 mois (...) ne serait soudainement plus considéré comme un film français!" Et d'ajouter que "cette décision ahurissante met aujourd'hui en danger le film dans son financement, la société 2003 Productions et à terme, les investissements dans la production cinématographique française."
Si le long-métrage de Jean-Pierre Jeunet était définitivement dépourvu de sa nationalité, il ne pourrait, par exemple, se présenter aux Césars que dans la cétégorie Meilleur Film étranger. Sorti le 27 octobre dernier en salles, Un long dimanche de fiançailles a déjà enregistré plus de 3,7 millions d'entrées dans l'hexagone.
Clément Cuyer avec AFP