Entertainment Weekly - "C'est un film qui présente la violence graphique avec une certaine sensualité : les tripes se répandent, le sang gicle, les cadavres sentent, mais il y a dans le film une humanité magnifique et absurde dans la façon dont Jean-Pierre Jeunet fait se croiser l'horreur et l'humain". Voir la critique
Time - "François Truffaut appelait ça des 'moments privilégiés' : de courts plans qui dévoilent l'âme à travers un regard ou une caresse. Un long dimanche de fiançailles (...) est plein de ces moments. En adaptant le roman de Sébastien Japrisot, centré sur le chaos de la Première guerre mondiale et ses conséquences, Jean-Pierre Jeunet et son scénariste ont littéralement transposé le livre à l'écran, avec un rythme haletant. Une image fabuleuse apparaît, déferle dans votre cerveau, et laisse la place à une autre". Voir la critique
Variety - "Plus brusque et moins fantaisiste que Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain mais toujours parsemé d'humour, ce mélodrame situé en pleine Guerre mondiale compte tellement de personnages et d'intrigues que certains spectateurs se sentiront perdus. Avec une maestria visuelle mêlée d'émotion, cette production ambitieuse dégage un mélange de romantisme et de pragmatisme qui devrait séduire les spectateurs perspicaces". Voir la critique
Premiere - "Jean-Pierre Jeunet parvient à retrouver la fantaisie d'Amélie Poulain sans perdre la puissance de l'oeuvre originale". Voir la critique
Rolling Stone - "Asseyez-vous et appréciez le spectacle : Jean-Pierre Jeunet le visionnaire et Audrey Tautou la force de la nature vous entraînent en enfer et livrent au final une histoire d'amour épique. C'est une centrale à émotions". Voir la critique
The Hollywood Reporter - "La profusion de personnage secondaires dans ce qui est incontestablement une histoire complexe -au moins pour les étrangers au roman- empêche le spectateur d'adhérer complètement à la détresse de Mathilde, et le lyrisme de cette histoire d'amour a du coup du mal à avancer. Mais la quête relance l'histoire, et Jean-Pierre Jeunet fait peuve de son talent, visuel notamment, au fil du chemin". Voir la critique
LA Times - "Jean-Pierre Jeunet est un grand enfant, intelligent et joueur mais pas très à l'aise avec les émotions d'adultes, qui sont réduites dans son film à des oppositions désinvoltes entre la lumière et les ténèbres, l'amour et la vengeance. Plus la quête de Mathilde approche de sa conclusion, plus Un long dimanche de fiançailles est ballotté entre un humour d'écolier, une barbarie délibérée et, à la fin, un sentimentalisme envahissant dans lequel l'amour surmonte tout trop facilement. Lors de la bataille de la Somme, ce n'était pas le cas". Voir la critique
FilmCritic - "Très beau à regarder et souvent touchant, Un long dimanche de fiançailles est au final trop manipulateur pour avoir un impact durable". Voir la critique
Coming Soon - "Au premier abord, le dernier film de Jean-Pierre Jeunet pourrait être vu comme un nouveau Retour à Cold Mountain. Mais ce conte romantique et excentrique au coeur de l'horreur de la guerre n'est pas à mettre devant tous les yeux. Bien sûr, il y a des similitudes avec la mise en scène et l'humour du Fabuleux destin d'Amélie Poulain, sans parler d'un narrateur omniprésent, mais la violence des scènes de front peut en choquer certains. Le mélange entre ces deux tonalités différentes rend cette expérience plutôt inégale, mais au final, l'ingéniosité de Jean-Pierre Jeunet garantit le résultat". Voir la critique
FilmJerk - "Avec toutes ses révélations et ses nombreux et inexplicables méandres, Un long dimanche de fiançailles ne réussit qu'à moitié à créer une romance historique profonde. C'est un film puissant et éclatant qui ne touche que très rarement, si toutefois il y parvient, le coeur". Voir la critique
La bande-annonce américaine de "Un long dimanche de fiançailles"