Avec quelques 35,2* millions de dollars de recettes en trois jours, le chasseur de trésors Benjamin Gates, alias Nicolas Cage, a mis la main sur un bien joli magot au box-office américain entre le 19 et le 21 novembre. S'adressant à un public avant tout familial, cette aventure offre au comédien le meilleur démarrage de sa carrière, et à son prolifique producteur Jerry Bruckheimer l'un de ses meilleurs lancements derrière les superproductions Pearl Harbor, Pirates des Caraïbes et Bad boys II.
Bob l'éponge essore le box-office !
La surprise du week-end ne vient pourtant pas de ce nouvel Indiana Jones, mais d'une... éponge ! Lancé sur une distribution équivalente à celle de Benjamin Gates et le trésor des Templiers (plus de 3 000 cinémas), le déjanté Bob l'éponge engrange un véritable pactole avec 33,5* millions de dollars en trois jours. Transposition de la célèbre série animée, le film, produit pour seulement 30 millions de dollars, offre aux studios Paramount leur meilleur démarrage depuis Lara Croft : Tomb raider en 2001, et les meilleurs débuts d'une production Nickelodeon/Paramount devant Jimmy Neutron, Les Razmoket et autres Delajungle.
Un week-end animé
Derrière Bob l'éponge, l'animation se maintient sur les plus hautes marches du box-office grâce aux Indestructibles et au Pôle Express : le dernier bijou Pixar récole 26,7* nouveaux millions de billets verts et dépasse les 177,8* millions $ au total (contre 191 millions pour Le Monde de Nemo au même stade de sa carrière), alors que le conducteur de train Tom Hanks grapille 15,2* millions $ supplémentaires et dépasse le cap des 50 millions. Quant à la célibattante Renée Zellweger, elle calme un peu le jeu après une sortie limitée exceptionnelle la semaine dernière et récolte avec Bridget Jones : l'âge de raison 10,1* millions de dollars pour son premier week-end sur un parc d'exploitation national.
A noter enfin, les très bons débuts de Neverland avec Johnny Depp et de La Mauvaise éducation de Pedro Almodovar en sortie limitée, avec respectivement 1,1* millions $ et 147 000 $ sur 57 et 3 écrans.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.