En ce week-end d'Halloween, les spectateurs américains étaient logiquement en quête de frissons cinématographiques. Comme la semaine dernière, la peur et les dollars sont venus de The Grudge avec Sarah Michelle Gellar (Buffy contre les vampires). Remake signé Takashi Shimizu d'après son propre film, cette histoire de fantôme revanchard et de malédiction nippone engrange 22,4* millions de dollars entre le 29 et le 31 octobre après un démarrage à 39 millions de billets verts la semaine passée. Financé pour seulement 10 millions $, le long métrage devrait assurément, comme le film original, bénéficier d'une suite.
Un jeu pervers et lucratif
Tout aussi sombre, le sanglant et dérangeant Saw profite également du week-end pour réaliser un joli départ. Ce film suit les pas d'un tueur machiavélique qui impose à ses victimes des choix auxquels personne ne souhaite jamais être confronté un jour. Comme massacrer un autre innocent pour être épargné... Porté notamment par Danny Glover, le film totalise 17,4* millions de dollars en trois jours pour un budget relativement modeste. Autre sortie "spéciale Halloween", Birth avec Nicole Kidman a plus de mal à émerger : avec seulement 1,7* millions de dollars et une onzième place au classement, ce drame fantastique ne devrait pas faire long feu au box-office.
Ray Charles superstar
Sortie étonnante pour un week-end traditionnellement dédié aux productions sang pour sang terreur, Ray de Taylor Hackford, centré sur la vie de la légende Ray Charles, surprend également dans les chiffres. Emmené par un Jamie Foxx habité, le film affiche 20,1* millions de billets verts au compteur pour un budget à peine deux fois supérieur. De bonne augure en attendant le bouche à oreille et une probable nomination à l'Oscar pour le comédien...
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.