La société DreamWorks Animation, filiale animation du studio DreamWorks de Steven Spielberg, Jeffrey Katzenberg et David Geffen, a réussi son entrée en Bourse ce jeudi 28 octobre à Wall Street. Lancées sur le marché à 28 dollars, les actions ont fait un bond de près de 40 % pour terminer la journée à 38,75 dollars, permettant une capitalisation boursière supérieure de plus d'un milliard de dollars à l'évaluation initiale de 3 milliards de dollars.
29 millions de titres ont été émis à destination du public, Jeffrey Katzenberg et David Geffen gardant le contrôle de 93 % des droits de vote de la société grâce à des types d'action différents de celui offert au public et dotés de pouvoirs supérieurs.
Cette entrée en bourse survient alors que Gang de requins, le dernier-né de DreamWorks Animation, domine le box-office américain avec près de 150 millions de dollars après que Shrek 2 ait établi cet été un nouveau record de recettes en terme d'animation avec 440 millions $ et un titre de troisième plus gros succès de tous les temps outre-Atlantique. Le retour de l'ogre vert en DVD est d'ailleurs prévu ce 5 novembre aux Etats-Unis.
Yoann Sardet