Le Gang de requins moins gourmand que l'ogre Shrek et que le petit poisson Nemo. Premier du box-office pour sa première semaine à l'affiche, le nouveau film d'animation des studios DreamWorks débute assez timidement sa carrière française avec 630 561 entrées, malgré un casting trois étoiles en version originale (Will Smith, Robert De Niro, Angelina Jolie) et hexagonale (Eric Judor, Patrick Timsit, Ludivine Sagnier). Ce film de mafia aquatique arrive ainsi loin derrière les monstres Shrek 2 et Le Monde de Nemo (respectivement 2 238 286 et 2 056 621 entrées en première semaine).
Arsène, Denzel et les autres
Arsène Lupin a également un peu de mal à émerger. Le gentleman cambrioleur Romain Duris met la main sur 444 610 entrées entre le 13 et le 19 octobre, et émerge derrière les 850 000 fauteuils de Belphégor, le fantôme du Louvre, précédente réalisation de Jean-Paul Salomé. Cette superproduction à la française devrait toutefois atteindre tranquillement le million de fauteuils, d'autant que les vacances scolaires approchent à grand pas. Le Man on fire Denzel Washington embarque pour sa part 180 444 personnes dans sa quête vengeresse, alors que Brodeuses séduit 71 832 personnes sur une distribution relativement réduite. Le Grand rôle, Aaltra et My architect se tiennent pour leur part entre 20 000 et 8 000 billets vendus.
Du côté des continuations, L'Enquête corse limite la chute de sa fréquentation, dépasse le million de fauteuils et devrait prochainement faire mieux que Les Visiteurs en Amérique, précédent opus du tandem Clavier / Reno. Vipère au poing trouve également son rythme de croisière et dépasse les 500 000 fauteuils. Avec 686 128 entrées au total et une perte de spectateurs conséquente (- 51 %), Resident evil : apocalypse aura peut-être du mal à égaler les 1,2 millions d'entrées du premier opus. Enfin, Collateral devient le 17e film millionnaire de Tom Cruise.
Démarrage Paris : le retour de Wong Kar-Wai
Quatre ans après le succès In the Mood for Love, Wong Kar-Wai réalise un joli retour dans les obscures avec 2046. Son film, présenté à Cannes en mai dernier, attire ainsi 8 113 personnes ce 20 octobre sur Paris, contre 7 668 entrées pour In the Mood for Love le 8 novembre 2000. La folle comédie Pédale dure attire 6 162 Franciliens, Alive séduisant 5 329 amateurs de comédies musciales.
Yoann Sardet avec www.cbo-boxoffice.com