Et de trois pour les squales. En se maintenant en tête du box-office américain pour le troisième week-end consécutif, le Gang de requins des studios DreamWorks réalise l'une des performances majeures de l'année, et devient seulement le second film du crû 2004 à réussir cette prouesse, après La Passion du Christ de Mel Gibson. Limitant la chute de sa fréquentation (- 30 %), le film d'animation récolte 22,1* nouveaux millions de dollars, et affiche quelques 118,8* millions de billets verts au compteur en 17 jours. Un total que Shrek 2 -précédente production du studio- avait atteint en seulement cinq jours, et que Le Monde de Nemo -précédente aventure animée et aquatique- affichait après neuf jours d'exploitation.
Stone / Parker décevants, Gere / Lopez entraînants
Alors que les spécialistes pronostiquaient un carton irrévérencieux en ces temps d'élections américaines pour Team America : world police, le nouveau film du tandem Trey Parker / Matt Stone déçoit quelque peu. Ce film de marionnettes politiquement incorrect centré sur la guerre contre le terrorisme engrange ainsi 12,3* millions sur le week-end avec une troisième place au box-office, et une moyenne par copie assez faible. South Park, le film, précédent film du duo, avait débuté sa carrière à 11,3* millions de dollars en 1999.
Le couple Richard Gere / Jennifer Lopez connaît pour sa part une meilleure fortune sur les pistes de danse de la comédie romantique Shall we dance ?. Sorti sur 1 772 écrans (contre 2 539 pour Team America : world police), le film fait presque aussi bien (11,6* millions de dollars) avec une moyenne par copie bien plus conséquente.
Le public plébiscite les continuations
Habituellement boudés par le public après quelques semaines, tous les films en continuation affichent des résultats solides ce week-end, et limitent leur perte de spectateurs. Le film sportif Friday nights lights se maintient à la deuxième place du classement et totalise ainsi 38,6* millions de dollars, alors que Ladder 49 et Mémoire effacée dépassent le cap des 50 millions de billets verts.
Yoann Sardet
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.