Julianne Moore en tête d'un box-office américain au ralenti. Pour son premier film (grand public) en tête d'affiche, la comédienne s'impose avec brio à la première place du classement avec 22* millions de dollars de recettes pour Mémoire effacée. Ce thriller fantastique et mystérieux dans laquelle un crash d'avion et ses victimes disparaissent inexplicablement de la mémoire collective réalise ainsi une belle performance, alors qu'aucun autre film ne parvient à dépasser la barre des 7 millions de billets verts ce week-end.
C'est le cas pour Katie Holmes notamment, dont la comédie First daughter, centrée sur la romance entre la fille du Président des Etats-Unis et l'agent secret chargé de la protéger dans l'enceinte de son université, engrange seulement 4* millions pour ses débuts. Le parodique Shaun of the dead, déjà culte outre-Manche, totalise pour sa part 3,2* millions de dollars sur une distribution limitée : ce film de zombies pas comme les autres devrait rapidement profiter du bouche à oreille et s'imposer comme un succès en terre américaine.
Yoann Sardet avec www.boxofficemojo.com
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.