Entre fin du monde, baseball et tennis, il y a eu du sport au box-office américain ce week-end. En tête du classement, le film SF rétro-futuriste Capitaine Sky et le monde de demain engrange 16,2* millions de dollars pour ses débuts. Emmené par Jude Law, Gwyneth Paltrow et Angelina Jolie, le long métrage, entièrement tourné devant des fonds bleus par le néophyte Kerry Conran et lancé sur un vaste parc d'exploitation (près de 3 200 cinémas), ne parvient toutefois pas à s'imposer comme un franc succès et affiche une moyenne par écran en-deçà des espoirs de la Paramount (5 000 dollars par copie).
En deuxième position, on retrouve Mr. 3000 porté par Bernie Mac : le Bosley de Charlie's angels - les anges se déchaînent offre à cette comédie sur fond de base-ball quelques 9,2* millions de billets verts. L'autre nouveauté majeure de ce week-end américain, la romance La Plus belle victoire avec Paul Bettany et Kirsten Dunst, émerge à 7,7* millions de dollars sur trois jours. Le déjanté National Lampoon's gold diggers totalise pour sa part seulement 400 000* dollars dans plus de 1 000 cinémas et ne devrait pas faire de vieux os dans les salles outre-Atlantique.
Côté continuations, Resident evil : apocalypse connaît une désaffection massive avec 9* millions de dollars (pour un total estimé à 37,3* millions) et une chute de fréquentation au-delà des 60 %, alors que le thriller Cellular limite sa perte de spectateurs et s'approche des 20 millions. Les petites comédies Without a paddle et Napoleon dynamite poursuivent quant à elles leur jolie carrière et dépassent cette semaine le cap des 50 et des 30 millions de dollars.
Yoann Sardet
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.