Horreur, polar et thriller : le week-end s'annonce des plus sombres dans les salles américaines. Avec Resident evil : apocalypse tout d'abord, qui marque le retour des morts-vivants (et de Milla Jovovich) sur les écrans US. Après un premier opus marqué par un succès d'estime en salles (40 millions de dollars de recettes pour un budget estimé à 33 millions $) et un carton en DVD, cette nouvelle plongée en enfer signée Alexander Witt devrait avant tout attirer le public adolescent et les fans d'horreur dans plus de 2 800 cinémas. La dernière déferlante de zombies en date, L'Armée des morts, avait cumulé plus de 26 millions $ pour ses débuts.
Sur un parc d'exploitation équivalent, le thriller Cellular pourrait tirer son épingle du jeu ce week-end, grâce à une histoire séduisante et prenante, celle d'une femme kidnappée et séquestrée qui passe un appel téléphonique au hasard et tombe sur un jeune homme à qui elle demande de l'aide. Porté par Kim Basinger, Chris Evans, Jessica Biel et William H. Macy, le film pourrait connaîre une carrière similaire à celle de Phone game, qui avait débuté à 15 millions de dollars pour terminer au-delà des 45 millions de billets verts.
Enfin, en sortie limitée, les amateurs de polar pourront voir Criminal avec John C. Reilly, Diego Luna et Maggie Gyllenhaal. Remake de l'Argentin Les Neuf Reines, le film est produit par les compères George Clooney et Steven Soderbergh, et réalisé par Gregory Jacobs, assistant de ce dernier. Quant aux fans de SF, ils pourront (re)découvrir le THX 1138 de George Lucas dans une version Director's cut très attendue.
Yoann Sardet
Les bandes-annonces de , "Cellular" et "Criminal"