Mon compte
    Deauville 2004 : "Mean Creek"

    Avec "Mean Creek", présenté en compétition, le réalisateur Jacob Aaron Estes signe une tragique chronique adolescente portée par de jeunes talents très prometteurs.

    C'ETAIT QUAND ?

    Le lundi 6 septembre à 15h, en compétition.

    QUI ETAIT LA ?

    Le réalisateur Jacob Aaron Estes était présent à Deauville pour présenter son film.

    DE QUOI CA PARLE ?

    Sam ne supporte plus de se faire tabasser à l'école par George. Luin et son frère Rocky vont alors échafauder un plan pour se venger. Ils vont inviter George à une balade en bateau et lui feront payer cher ses actes. Mais le jour venu, George se révèle à Sam sous son vrai jour : il n'est finalement qu'un gamin mal dans sa peau. L'idée de vengeance est sur le point d'être abandonnée, mais tout dérape et le pire survient...

    QU'EN A PENSE MON VOISIN ?

    Bel enthousiasme de la part d'un public semble-t-il touché par le destin tragique de ces jeunes personnages. Le jeune Rory Culkin, à en croire les discussions d'après-projection, a marqué les esprits.

    QUE RETENIR ?

    Mean creek, au travers d'une vengeance qui vire au cauchemar, dresse le portrait d'une adolescence mal dans sa peau. Au fil d'un récit de plus en plus complexe, le spectateur découvre les failles de chacun des enfants et se trouve de plus en plus impliqué dans la tragédie, au point de se demander ce qu'il pourrait faire en lieu et place des personnages. Plus le film avance, plus la tension monte et plus l'on ne peut s'empêcher de s'attacher à ces gamins pris au "piège" d'une vie qui leur tourne le dos. Alors peut-être que l'univers parental, totalement écarté, aurait pu apporter un vrai plus au film, et peut-être qu'un casting composé uniquement d'enfants rappelle un peu trop Stand by me. Il n'empêche : les héros sont incarnés par de jeunes acteurs tellement épatants -Rory Culkin en tête- et la tension est tellement maîtrisée par le réalisateur dans son crescendo que l'on ne peut s'empêcher de s'attacher à cette destinée tragique qui se propose de décoder à sa manière l'adolescence.

    L'ESSENTIEL

    Fiche-film

    Galerie photo

    Jacob Aaron Estes (réalisateur)

    Rory Culkin

    Trevor Morgan

    Ryan Kelley

    Scott Mechlowicz

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top