Mon compte
    Deauville 2004 : "Le Terminal"

    Steven Spielberg, à qui le Festival rend hommage, vient fouler les planches pour présenter son dernier long-métrage, "Le Terminal". Une oeuvre très classique, mais qui reste un divertissement de qualité.

    C'ETAIT QUAND ?

    Le samedi 4 septembre à 19h, hors-compétition.

    QUI ETAIT LA ?

    Le réalisateur Steven Spielberg était présent pour présenter son dernier long-métrage et recevoir un hommage de la part du Festival pour l'ensemble de sa carrière. Il était accompagné de son acteur-vedette Tom Hanks et ont tous deux soufflé les bougies d'un gâteau d'anniversaire apporté par une petite fille de huit ans à l'occasion du trentenaire du Festival. L'occasion d'assister à un beau moment d'émotion, lorsque toute la salle s'est mise à entonner un vibrant Happy birthday to you.

    DE QUOI CA PARLE ?

    Viktor Navorski, citoyen de Krakosie, débarque, à l'instar de millions de touristes, à l'Aéroport JFK de New York. A quelques heures de son arrivée, un coup d'État bouleverse sa petite république d'Europe Centrale et le place dans une situation des plus complexes. Il est désormais au ban des nations et... un apatride. Les portes de l'Amérique se ferment devant lui, alors même que se bouclent les frontières de son pays. Viktor est coincé dans l'aéroport et va être amené à y séjourner de longs mois. Une drôle d'aventure commence pour lui...

    QU'EN A PENSE MON VOISIN ?

    Si certains évoquaient de petites longueurs, la plupart des spectateurs sont sortis ravis de la projection. Tantôt qualifié de "fable", tantôt rapproché de l'oeuvre de Frank Capra, le long-métrage a surtout séduit grâce à la prestation de Tom Hanks.

    QUE RETENIR ?

    Destination... nulle part. Ou presque. Avec Le Terminal, le polyvalent Tom Hanks parvient une nouvelle fois à étonner son monde -son accent vaut le détour- en se glissant sous la peau d'un touriste forcé malgré lui à rester de logs mois dans l'enceinte d'un aéroport. Un endroit dans lequel, paradoxalement, il en apprendra beaucoup plus que s'il parcourait le monde jour et nuit. C'est bien cela qu'a réalisé Steven Spielberg avec Le Terminal : un beau film sur la tolérance, l'espoir, le fait que même un endroit d'apparence hostile porte en lui une part d'humanité. Petit voyage initiatique en huis-clos, le long-métrage n'en reste pas moins une oeuvre mineure dans la carrière de Spielberg, qui fait preuve de beaucoup de classicisme et se montre parfois paresseux. Mais inutile de bouder notre plaisir car "paresseux", chez cet immense cinéaste, reste un terme très relatif. Le Terminal reste un film de divertissement élégant et jamais ennuyeux, belle preuve de savoir-faire rehaussée d'une critique sous-jacente -et osée- des travers de l'Amérique, en particulier l'aspect tout-sécuritaire qui règne dans certains grands complexes.

    L'ESSENTIEL

    Fiche-film

    Galerie photo

    Steven Spielberg (réalisateur)

    Tom Hanks

    Catherine Zeta-Jones

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top