Le Roi Arthur fait de la résistance. Opposé cette semaine à une forte concurrence, le film d'Antoine Fuqua se maintient pourtant en tête du box-office français et attire 352 500 nouveaux spectateurs entre le 11 et le 17 août : cette épopée médiévale est désormais toute proche du million d'entrées. Derrière le souverain et ses chevaliers, un autre héros résiste à la déferlante de nouvelles sorties : crédité de 337 966 fauteuils en cinquième semaine, Spider-Man 2 franchit le cap des 4,5 millions de billets vendus. Quatrième plus gros succès de l'année, le retour de l'homme-araignée aura toutefois sans doute du mal à faire aussi bien que les 6,5 millions d'entrées du premier opus.
Le "grand rouge" et le "gros orange" dans un mouchoir
Côté nouveautés, les deux héros de BD Hellboy et Garfield tirent leur épingle du jeu lors d'une semaine très chargée en sorties, et émergent tous deux autour de 330 000 entrées. Le Tour du monde en 80 jours embarque pour sa part 230 924 spectateurs pour son fantastique voyage, alors que Open water en eaux profondes et Je suis un assassin émergent respectivement à 91 622 et 67 309 entrées. Sortis sur des parcs d'exploitation limités, Mon voisin le tueur 2, Père et fille et Mafia love ne dépassent pas quant à eux les 32 000 entrées.
Démarrage-Paris : le phénomène Shyamalan
Très attendu après une campagne de promotion massive et mystérieuse, Le Village, nouvelle incursion fantastique du prodige M. Night Shyamalan, signe le meilleur résultat sur Paris et sa périphérie ce 18 août, avec 40 025 entrées. Un excellent départ qui offre à ce thriller dramatique le meilleur démarrage depuis le début du mois d'août, et de bien meilleurs débuts que Signes, précédent opus du cinéaste (23 897 entrées le 16 octobre 2002). Sixième Sens et Incassable avaient toutefois fait mieux que Le Village avec 48 278 et 57 352 billet vendus sur la capitale le jour de leur sortie. Derrière, Les Chroniques de Riddick attirent 15 881 Franciliens (contre 3 329 pour Pitch Black le 19 juillet 2000), alors que Tout le plaisir est pour moi entraîne 7 445 spectateurs dans sa quête du plaisir.
Yoann Sardet