Et de onze pour Tom Cruise. Le comédien américain s'impose en tête du box-office américain pour la onzième fois consécutive de sa carrière (pour un film dont il est la vedette) avec le thriller Collateral qui lui offre son premier rôle sombre, celui d'un impitoyable tueur à gages embarquant un chauffeur de taxi dans l'accomplissement de ses contrats. Un nouveau visage qui n'a pas manqué d'interpeller le public américain, le film de Michael Mann récoltant quelques 24,4* millions de dollars lors d'un week-end peu lucratif pour les salles (le plus mauvais premier week-end d'août depuis 1996).
"Le Village" en plein exode
Exode massif pour Le Village. Après un excellent démarrage à 50 millions de billets verts, le nouveau drame fantastique de M. Night Shyamalan voit sa fréquentation chuter de 67 % (!) en seconde semaine, soit la plus grosse perte de spectateurs de l'été américain : crédité de 85,7* millions, le film parviendra tout juste à faire mieux que les 95 millions d'Incassable, film le moins lucratif du cinéaste. Son budget "modeste" (60 millions de dollars) et son exploitation internationale assureront toutefois la rentabilité du film le plus personnel du réalisateur.
Derrière, avec 14,1* nouveaux millions, l'espion Matt Damon dépasse les 124,3* millions de dollars et permet à La Mort dans la peau de faire mieux que La Mémoire dans la peau, promesse définitive d'un retour pour une désormais très attendue Vengeance dans la peau. Alors que I, robot et Spider-Man 2 dépassent respectivement le cap des 125 et 350 millions de billets verts, la comédie Little black book avec Brittany Murphy débute timidement à quelques 7* millions de dollars. Quant au thriller en eaux profondes Open water, centré sur la mésaventure d'un jeune couple de plongeurs oubliés en mer au milieu de squales affamés, il engrange 1* million de dollars dans seulement 42 salles, soit une excellente moyenne de 22 000 $ par écran. De bonne augure en attendant la sortie nationale du film le 20 août.
Yoann Sardet avec Box-office Guru
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.