Les Choristes (toujours) au sommet. A l'affiche depuis 19 semaines (!), les petits chanteurs du Fond de l'Etang font une nouvelle fois l'événement cette semaine, en dépassant la barre des 7 millions d'entrées. Un total incroyable, qui permet à cette comédie dramatique émouvante emmenée par Gérard Jugnot de se maintenir en tête du classement des plus gros "cartons" de l'année 2004, et qui offre au comédien le plus gros succès de sa carrière. Impressionnant, surtout quand on sait que le film a su résister, entre autres, à la déferlante Harry Potter (6,8 millions de spectateurs à ce jour).
Des nouveautés timides, Shrek dans le sillage des "Choristes"
Alors que Spider-Man 2 enregistre une chute de fréquentation conséquente en deuxième semaine (- 51 %) pour un total en deçà de celui affiché par le premier opus au même stade de sa carrière (3,1 millions d'entrées contre 3,2 millions d'entrées), le box-office estival semble sourire à Shrek 2. Le film d'animation DreamWorks perd ainsi seulement 29 % de ses spectateurs et, avec 423 859 nouveaux billets vendus, franchit le cap des 6 millions d'entrées : s'il poursuit sur sa lancée, l'ogre vert pourrait rivaliser avec Harry Potter, voire menacer Les Choristes pour le titre de succès de l'année. Le Fahrenheit 9/11 de Michael Moore se rapproche pour sa part des 1,5 millions d'entrées.
Côté nouveautés, San Antonio et Atomik Circus, le retour de James Bataille ont bien du mal à s'imposer avec un peu plus de 140 000 fauteuils chacun, et ne devraient pas se maintenir très longtemps dans le haut du tableau. Les films allemands Autoroute racer et Head-on émergent pour leur part à 70 000 et 31 000 entrées.
Démarrage Paris-périphérie : les robots se réveillent
Sortie majeure de ce 28 juillet, le thriller SF I, robot avec Will Smith prend logiquement la tête du démarrage Paris-périphérie, avec 40 379 entrées. C'est mieux que les 26 894 entrées cumulées par Bad boys 2 le jour de sa sortie, mais assez loin tout de même des 91 666 entrées de Men in Black 2 pour son mercredi de lancement. Pour son dernier dessin animé "traditionnel", La Ferme se rebelle, Disney attire pour sa part seulement 8 509 Franciliens, alors que la sortie tardive de Ballistic offre à ce duel Antonio Banderas / Lucy Liu quelques 1 718 fauteuils. Enfin, créditée du "Label des spectateurs UGC", la fantaisie Cause toujours ! séduit près de 6 000 spectateurs, contre un peu plus de 8 000 entrées pour C'est le bouquet ! et Ca ira mieux demain, précédents opus de la réalisatrice Jeanne Labrune.
Yoann Sardet