Plus fort que I, robot, Van Helsing ou Troie : avec 53,5* millions de dollars pour son week-end de lancement, Jason Bourne rivalise avec les plus gros blockbusters de l'année, mais également avec les autres espions, émergeant en seconde position derrière les 57 millions de Mission : impossible 2 mais loin devant les 44 millions de Meurs un autre jour, meilleur démarrage pour une aventure de 007. Eclipsant au passage les 27,1 millions amassés pour ses débuts par La Mémoire dans la peau en juin 2002, La Mort dans la peau, toujours emmené par Matt Damon, devrait logiquement terminer au-delà des 120 millions de billets verts cumulés par le premier opus : de bonne augure pour la mise en chantier du troisième et dernier volet de la trilogie signée Robert Ludlum, La Vengeance dans la peau.
Catwoman timide
Ce retour gagnant de Jason Bourne occulte dès lors celui de Catwoman. L'héroïne féline, absente des écrans depuis Batman, le défi et ramenée à la vie par le frenchie Pitof, totalise quelques 17,1* millions de dollars sur trois jours, malgré la présence dans le costume sexy de la star Halle Berry et face à elle de Sharon Stone. Un peu juste pour un film au lourd budget (quelques 100 millions de billets verts) censé, en cas de succès, lancer une nouvelle franchise. A titre de comparaison, Batman, le défi avait débuté au-delà des 40 millions de dollars en 1992...
A noter également parmi les nouveautés, les solides débuts du Zatoichi de Takeshi Kitano avec 56 800 dollars dans quatre salles.
Des blockbusters et un documentaire
Côté continuations, I, robot connaît une lourde chute de fréquentation en deuxième semaine (- 58 %) malgré un élargissement de son parc d'exploitation et ajoute 22* millions de dollars au cumul de ses gains : emmenée par Will Smith, la révolution des robots a déjà amassé un peu plus de 95* millions de dollars. Alors que le docu-choc Fahrenheit 9/11 devient le dixième film à franchir le cap symbolique des 100 millions de dollars cette année, Spider-Man 2 franchit celui des 325 millions. Avec un total de 429,5* millions, Shrek 2 n'est, pour sa part, plus qu'à quelques longueurs des 431 millions de Star wars : épisode 1 - La Menace fantôme et de la place de quatrième plus gros succès de l'histoire outre-Atlantique.
Yoann Sardet
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.