Séparation pour Vivendi Universal et les studios de Babelsberg. Mené par Muenchner Carl Woebcken und Chritoph Fisser, un groupe d'investisseurs allemands a annoncé le 13 juillet avoir racheté au groupe VU les mythiques studios de cinéma situés à Potsdam pour la somme d'un euro symbolique.
La fin d'un feuilleton
Cette annonce met fin à un feuilleton économique qui dure depuis janvier 2000 (VOIR NOS ARTICLES - - - ). La transaction, qui ne remet pas en cause les projets de tournage en cours, prévoit également l'effacement par Vivendi Universal des dettes des studios, évaluées à 18 millions d'euros. A long terme, les nouveaux investisseurs envisagent de développer les activités de Babelsberg.
Des studios historiques
Construits en 1911, les studios de Babelsberg sont restés les héritiers d'une grande tradition d'artisans du cinéma. Ils ont accueilli les plus grands noms du septième art, dont Fritz Lang pour Metropolis, Josef von Sternberg pour L'Ange bleu ou plus récemment Jean-Jacques Annaud pour Stalingrad. Propriétaire des studios depuis 1992, Vivendi Universal contrôlait 100 % du holding composé par la Cité des Médias de Babelsberg.
Yoann Sardet avec AFP