Après la déferlante Spider-Man 2, qui a vu l'homme-araignée attirer 180 millions de dollars de recettes dans ses filets durant le week-end de six jours de la Fête d'Indépendance, qui pourrait bien venir le défier ? Trois nouveautés vont tenter ce week-end de jouer les empêcheurs de tisser en rond : l'épopée historique du Roi Arthur avec Clive Owen dans le rôle-titre, ainsi que les comédies Anchorman et Sleepover, respectivement emmenées par Will Ferrell et Alexa Vega.
"Le Roi Arthur" défie l'homme-araignée...
Même si l'homme-araignée devrait à nouveau régner, on peut compter sur Le Roi Arthur du réalisateur Antoine Fuqua (Training day), qui vise clairement un public adulte, pour lui faire de l'ombre. Emmenée par Clive Owen et Keira Knightley, cette fresque historique sur l'une des légendes de l'Histoire britannique aura l'avantage de bénéficier d'une belle distribution sur plus de 3000 écrans. La comédie Anchorman sera distribuée sur un parc d'exploitation sensiblement équivalent (2900 écrans), et pourra compter sur la grande popularité de l'acteur Will Ferrell outre-Atlantique, ici dans la peau d'un présentateur télé narcissique.
Le jeune public à la fête
Troisième nouveauté de la semaine, la comédie Sleepover visera quant à elle le jeune public. Projetée sur une combinaison de 2000 écrans, cette histoire de rivalité dans un campus américain est portée par la jeune Alexa Vega (l'intrépide agent secret de la saga Spy Kids) et devrait jouer à fond son rôle d'outsider. A noter, pour l'anecdote, la sortie dans trois salles du documentaire Metallica : some kind of monster, plongée dans les coulisses d'un des plus grands groupes de rock de l'histoire.
Clément Cuyer