Un super-héros appelé à règner sur le box-office américain. Lancé le 30 juin dans quelques 4 152 cinémas (le second plus vaste parc d'exploitation de l'histoire), Spider-Man a plus que réussi son retour dans les salles obscures.
180 millions $ dans la toile
Totalisant 88,3* millions de dollars entre le 2 et le 4 juillet (meilleur démarrage pour un film lancé lors de la Fête d'Indépendance), l'homme-araignée pousse son total au-delà des 115* millions sur le week-end prolongé du 4 juillet. Crédité de 180* millions en six jours, Spider-Man 2 s'offre ainsi -et en six jours s'il vous plaît- le titre de meilleure première semaine de l'histoire outre-Atlantique, devant les 158,2* millions de billets verts de Matrix reloaded en mai 2003. C'est le quatrième record pour le justicier de Sam Raimi qui s'était imposé avec 40,4* millions de dollars pour son premier jour à l'affiche comme le meilleur premier jour de l'histoire, le meilleur démarrage pour un film sorti le mercredi et le meilleur chiffre jamais enregistré un mercredi.
"Shrek 2" devant "Spider-Man" !
Alors que Spider-Man 2 totalise à lui seul plus de recettes que les autres films du Top 10, quelques longs métrages résistent avec brio à la déferlante. Le documentaire Fahrenheit 9/11 de Michael Moore engrange ainsi 21* millions sur une distribution très élargie (+ 857 cinémas) et dépasse les 60* millions de dollars, alors que les comédies White chicks et Dodgeball : a true underdog story dérident toujours le public américain et totalisent respectivement 47,1* et 86,7* millions. Enfin, avec 7,9* millions durant ces quatre jours, Shrek 2 grimpe jusqu'à 410,2* millions et la cinquième marche des plus gros succès de l'histoire outre-Atlantique, devant... Spider-Man. Une place que Spider-Man 2 tentera de reprendre avant la fin de l'été : l'ogre contre l'araignée, c'est le duel à suivre...
Yoann Sardet
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.