Fin de mandat pour Mister Jack. Dynamique président de la Motion Picture Association of America (MPAA) et de la Motion Picture Association (MPA) durant 38 ans, Jack Valenti a officiellement annoncé ce 1er juillet qu'il quittait ses fonctions et mettait un terme à sa carrière, à l'âge de 82 ans. "Je peux résumer en trois mots mots ma plus grande réalisation pendant cette longue carrière : j'ai survécu", déclarait ce fervent défenseur des intérêts hollywoodiens depuis 1966, qui passera la main le 1er septembre prochain à son successeur.
Tsar d'Hollywood
Né en 1921 à 1921 à Houston au Texas, Jack Valenti commence sa carrière en travaillant pour le groupe pétrolier américain Humble Oil Company. Pilote de bombardier pendant la guerre, il rejoint dès la fin du conflit l'Université de Houston, puis Harvard. En 1952, Jack Valenti se lance dans le conseil en communication et en politique en montant sa propre agence, puis entre en contact trois ans plus tard avec le sénateur Lyndon B. Johnson. A la mort de JFK en 1963, il devient conseiller de Johnson, alors nouveau président. En 1966, il est nommé président de la MPAA, organisme chargé de veiller sur la production cinématographique américaine fondé en 1922, et de la MPA, instance née en 1945 pour défendre les intérêts d'Hollywood hors du sol américain et promouvoir le cinéma made in USA hors de ses frontières.
Devenu LE Monsieur Hollywood, Jack Valenti aura défendu avec acharnement durant près de quarante ans les droits des Majors. Parmi ses réalisation, on retiendra notamment l'adoption du système de ratings (ou classification des films) en 1968. Consacré par une étoile sur Hollywood Boulevard et la Légion d'honneur française, Jack Valenti a, dans ses dernières années de mandat, activement lutté contre la piraterie.
Pour en savoir plus : - le site de la MPAA
Dan Glickman nouveau Président
Ancien ministre de l'Agriculture (1995-2001), ancien président d'un sous comité de la chambre des Repésentant en charge de la propriété intellectuelle et ancien directeur de l'institut d'étude politique de l'université de Harvard, Dan Glickman remplacera Jack Valenti à la présidence de la MPAA et de la MPA. Agé de 59 ans, il connaît bien le monde du cinéma pour être le père de Jonathan Glickman, producteur de la saga Rush hour, Le Règne du feu, La Recrue, Shanghai kid et Shanghaï kid II. "J'ai depuis longtemps une affection profonde pour l'industrie du cinéma. Mon fils Jonathan mène une carrière couronnée de succès à Hollywood ce qui m'a permis de beaucoup apprendre sur ce monde fascinant. (...) Ce qui m'enthousiame dans ce travail c'est de soutenir et d'accroître le rôle de la MPAA dans le cinéma international. En tant que produit d'exportation le plus désiré, le film américain est aussi une grande source de croissance économique".
Yoann Sardet avec AFP