Alors que la comédie déjantée Dodgeball : a true underdog story vient de détrôner Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban de la tête du box-office américain, quatre challengers entrent dans la compétition ce vendredi : les frères Wayans avec White chicks, Gena Rowlands avec The Notebook, Michael Moore avec le brûlot Fahrenheit 9/11, accompagnés par les Deux frères de Jean-Jacques Annaud.
Travestisme, exotisme...
Avec White chicks, Marlon Wayans et Shawn Wayans se travestissent... en étudiantes blanches pour les besoins d'une enquête menée par le FBI ! Bénéficiant d'une distribution sur plus de 2700 écrans, cette nouvelle comédie potache, réalisée par Keenen Ivory Wayans, vise clairement un public familial. Légèrement en retrait avec 2303 copies, The Notebook, un drame intimiste et sentimental sur fond de maladie d'Alzheimer et porté par Gena Rowlands, devrait s'attirer les faveurs du public. Jean-Jacques Annaud et ses Deux frères s'invitent quant à eux dans les salles américaines. Avec 2171 copies, le périple des deux tigres pourra séduire les spectateurs en quête d'exotisme et d'émotions.
... et controverse
Tout auréolé de sa Palme d'or au dernier Festival de Cannes, Michael Moore vient jouer les troubles-fêtes avec son brûlot Fahrenheit 9/11, une charge féroce sur la politique américaine post-11 septembre, et sur les relations du clan Bush avec la famille Ben Laden. Bien que récemment classé "R" (Rated R), soit une interdiction aux mineurs de 17 ans non accompagnés, et donc modestement distribué dans un peu plus de 860 salles, le documentaire devrait trouver son public, à moins que sa sulfureuse réputation ne joue en sa défaveur. Mention spéciale au film franco-canadien Kaena, la prophétie, qui ferme la marche pour les sorties du week-end. Projetté dans... une seule salle, à New York, les spectateurs se laisseront peut-être séduire par ce film d'animation en images de synthèse.
Olivier Pallaruelo