Ben Stiller remporte la partie. La comédie déjantée Dodgeball : a true underdog story, sur fonds de compétition de balle au prisonnier, s'est emparée de la tête du box-office américain avec 30* millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation. Une performance qui vaut à Ben Stiller, héros de cette aventure sportive pas comme les autres, de réaliser le meilleur démarrage de sa carrière aux Etats-Unis.
Spielberg et Harry Potter sur le podium
Derrière Dodgeball, le public américain fait une pause dans Le Terminal de Steven Spielberg et Tom Hanks. Cette comédie centrée autour du périple d'un homme originaire des Balkans coincé dans un aéroport américain après que son pays en guerre a disparu sur le plan du droit international enregistre 18,7* millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation. Après deux semaines en tête, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban rétrograde à la troisième place, récoltant 17,4* nouveaux millions de dollars pour un impressionnant cumul de 190 millions de dollars en trois semaines, soit toutefois un peu moins que les deux premiers volets à même période (200,2 millions pour Harry Potter et la chambre des secrets; 219,7 millions pour Harry Potter à l'école des sorciers).
Shrek toujours plus haut !
La suite du classement est notamment marquée par le modeste démarrage du Tour du monde en 80 jours de Jackie Chan, qui engrange 6,8* millions de dollars de recettes pour son premier week-end, et par l'extraordinaire carrière de l'ogre Shrek pour ses secondes aventures sur grand écran. Shrek 2 enregistre 13,6* nouveaux millions de dollars pour un total de 378,3 millions, soit le plus gros succès cinématographique de l'année 2004 et... le sixième plus gros succès de l'histoire aux Etats-Unis !
Clément Cuyer
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.