Harry Potter solide au poste. Pour la seconde semaine consécutive, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban prend la tête du box-office américain : avec 35,1* millions de dollars de recettes, il porte le cumul de ses gains à 158,1 millions en dix jours. Le long-métrage accuse toutefois une chute de sa fréquentation de près de 60%, ce qui l'empêche de poursuivre sur les bases de son incroyable démarrage. Ainsi, sur dix jours, cette troisième aventure est loin derrière les 186,9 millions de dollars totalisés par Harry Potter à l'école des sorciers.
Record de prestige pour "Shrek 2"
Les Chroniques de Riddick de Vin Diesel, suite de Pitch Black, ne sont pas si loin du petit sorcier avec 24,6* millions de dollars de recettes. Derrière ce film de science-fiction, Shrek 2 complète le podium avec 24* millions nouveaux billets verts. Surtout, l'ogre vert devient pour l'occasion le plus grand succès d'animation de l'histoire aux Etats-Unis avec 354 millions de dollars, dépassant le record précédemment détenu par Le Monde de Nemo (339,8 millions).
Nicole Kidman et Garfield au coude à coude
Les deux autres nouveautés du week-end, Et l'homme créa la femme et Garfield, suivent au classement. Le long-métrage emmené par Nicole Kidman enregistre 22,2* millions de dollars de recettes alors que le film d'animation mettant en vedette le chat paresseux et amateur de lasagnes est en embuscade en rapportant 21,7* millions de dollars de recettes.
Clément Cuyer
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.