Et de vingt pour la Fête du Cinéma ! La manifestation, qui célèbre chaque année le septième art, fête ses vingt ans du 27 au 29 juin. A cette occasion et comme de coutume, les spectateurs se verront remettre, pour l'achat d'une place au tarif plein, un carnet-passeport donnant droit à toutes les entrées suivantes au tarif unique de 1,50 euros*. L'occasion de (re)découvrir les films-événements du mois de juin, tels Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, Double zéro, Shrek 2 Les Fils du vent, Le Rôle de sa vie, Ladykillers, Qui perd gagne ! ou Saint-Ange ou de (re)voir les succès encore à l'affiche comme Les Choristes, Le Jour d'après, Kill Bill : volume 2 ou Troie.
Un peu d'histoire...
Lancée le 14 juin 1984 par la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF) conjointement avec le Ministère de la Culture et l'ensemble des professions du cinéma, la Fête du Cinéma, connue alors comme "Le Jour le plus long du cinéma", est un succès immédiat : le principe (pour l'achat d'une place au tarif plein, les entrées suivantes sont au tarif de 1 franc symbolique) séduit tous les amoureux du cinéma et attire 1 400 000 spectateurs.
Jusqu'en 1992, la manifestation se déroule sur une journée unique. Mais l'année suivante, c'est la révolution dans les salles avec une fête du Cinéma étendue sur trois jours (toujours un dimanche, un lundi et un mardi), afin d'améliorer le confort des spectateurs. Passé à 10 francs, le tarif spécial continue toutefois d'attirer les foules : la Fête du Cinéma a ainsi cumulé plus de 50 millions d'entrées depuis son lancement, le record étant détenu par l'année 1999 et 4,3 millions de cinéphages.
Yoann Sardet
LE SITE OFFICIEL DE LA FÊTE DU CINEMA
*Offre valable du dimanche 27 juin à partir de la première séance de l'après-midi au mardi 29 juin 2004 inclus dans tous les cinémas participants.