Mon compte
    Box-office US : l'ouragan "Shrek 2"

    Opposé au très attendu "Jour d'après", "Shrek 2" se maintient en tête du box-office américain lors de ce week-end prolongé du Memorial Day avec 92,2 millions de dollars. Un record.

    72,2* millions sur le week-end. 92,2* millions sur quatre jours. 256,9* millions de dollars de recettes depuis sa sortie le 19 mai. C'est une véritable tempête verte qui s'abat sur le box-office américain depuis treize jours.

    Tempête verte

    Opposé au blockbuster Le Jour d'après lors de ce week-end du Memorial Day, Shrek 2 s'est offert un nouveau festin d'ogre au box-office. Non content de conserver la tête du classement avec un total des plus impressionnants, le gentil monstre vert confirme qu'il est d'ores-et-déjà l'un des succès majeurs de l'année outre-Atlantique, et s'offre au passage deux records de prestige : le meilleur chiffre jamais enregistré lors du week-end du Memorial Day (92,2* millions devant les 90,2 millions du Monde perdu), et le meilleur second week-end de l'histoire (72,2* millions de dollars, devant les 71,4 millions de Spider-Man).

    Un autre record en vue ?

    En seulement treize jours d'exploitation, Shrek 2 a déjà cumulé pas moins de 257 millions de dollars de recettes pour son retour sur grand écran. Dans les prochains jours, il se paiera le luxe de dépasser aisément le score réalisé par le premier volet sur l'ensemble de sa carrière (267,7 millions) ! L'ogre vert peut-il voir plus loin ? S'il paraît désormais acquis que le film franchira aisément la barre des 300 millions de dollars de recettes, reste à savoir si le record du film d'animation le plus rentable de tous les temps, détenu par Le Monde de Nemo avec 340 millions de dollars, peut être battu. Les responsables de DreamWorks se montrent réservés, d'autant que des poids-lourds familiaux comme Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et Garfield sont dans les starting-blocks.

    "Le Jour d'après" meilleur numéro 2 de l'histoire !

    Lors de ce week-end du Mémorial Day, Shrek 2 avait comme unique véritable opposant Le Jour d'après. Résistant avec brio à la déferlante Shrek, le film-catastrophe de Roland Emmerich réalise une très grosse performance en totalisant 70* millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation, soit le meilleur démarrage de l'histoire... pour un film n'étant pas en tête du box-office ! Le cinéaste allemand s'offre par la même occasion le meilleur départ de sa carrière, devant les 55 et 50 millions de Godzilla et Independence Day. Un lancement plus que réussi pour le blockbuster Fox, confirmé en ce lundi de Memorial Day durant lequel le film engrange 16* millions supplémentaires, mais également au niveau international où le film cumule 82,1* millions de dollars. Avec un total de 152,1* millions, Le Jour d'après surpasse les 107 millions de Van Helsing et s'offre ainsi les meilleurs débuts mondiaux de l'histoire pour un film "ne faisant pas partie d'une franchise".

    Et les autres ?

    Parmi les autres films à l'affiche, le péplum Troie encaisse 15* nouveaux millions de dollars et dépasse le cap des 100 millions de billets verts, alors que les comédies Lolita malgré moi et 30 ans sinon rien confirment leur succès-surprise avec respectivement 73,5* et 54,5* millions de dollars de recettes pour des budgets limités. Côté nouveautés, Raising Helen et Soul plane émergent à 14* et 7* millions en quatre jours.

    Le box-office américain se prépare désormais au retour du phénomène Harry Potter dans le troisième opus de la saga Le Prisonnier d'Azkaban. Un ogre contre un apprenti-sorcier : c'est le duel au sommet du prochain week-end américain...

    Clément Cuyer et Yoann Sardet

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Box-office US : "La Passion" au delà des 250 millions $ !
    • Box-office US : les zombies font recette !
    • Box-office US : retour gagnant pour Scooby !
    • Box-office US : démarrage d'enfer pour "Hellboy"
    • Box-office US : "La Passion du Christ" reprend la tête
    • Box-office US : Tarantino, volume 2
    • Box-office US : Denzel Washington en tête
    • Box-office US : les femmes à l'honneur
    • Van Helsing vampirise le box-office US
    • Box-office US : "Troie" à l'assaut
    • Box-office US : pluie de billets verts pour Shrek
    • USA : ce week-end dans les salles...
    Commentaires
    Back to Top