Un appétit d'ogre. Trois ans après une première aventure courronnée de succès (267 millions de dollars de recettes outre-Atlantique et l'Oscar du Meilleur film d'animation), le retour de Shrek dans les salles américaines est plus que réussi.
L'ogre rivalise avec l'araignée
Lancé dans 4 163 cinémas ce 19 mai (du jamais-vu !), Shrek 2 signait dès sa sortie le meilleur démarrage pour un film d'animation sorti un mercredi, avec 11,8* millions. Quatre jours plus tard, le film cumule déjà 125,2* millions de dollars et s'offre, avec 104,3* millions du vendredi au dimanche, le second meilleur week-end de l'histoire derrière Spider-Man mais devant Matrix reloaded, La Passion du Christ et autres Harry Potter. Entre-temps, l'ogre impose, avec 44,3* millions de dollars, sa grosse patte en tête du classement des plus grosses recettes en une seule journée, devant Spider-Man cette fois-ci.
Doté d'un budget relativement modeste (70 millions de dollars malgré un casting cinq étoiles composé de Mike Myers, Cameron Diaz, Eddie Murphy, Antonio Banderas et Rupert Everett), Shrek 2 devrait rapidement égaler les résultats du premier opus, et pourquoi pas se lancer à la conquête des 339 millions de dollars du recordman animé Nemo.
Embouteillage de blockbusters à prévoir...
Derrière le gentil monstre, son âne, sa princesse et son chat Potté, le péplum Troie emmené par le trio Brad Pitt / Eric Bana / Orlando Bloom engrange 23,8* millions en seconde semaine pour un total estimé à 85,8* millions, alors que Van Helsing franchit la barre des 100 millions de dollars de recettes pour son troisième week-end à l'affiche. Ces trois blockbusters seront confrontés dans les prochaine semaines à d'autres superproductions telles Jour d'après, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban et autres Chroniques de Riddick.
Yoann Sardet
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.