Le box-office US aux couleurs du péplum. Avec le long-métrage Troie, le public américain retrouve un genre qu'il affectionne, délaissé depuis 2000 et Gladiator. Cette fois-ci, ce n'est plus d'un affrontement de gladiateurs qu'il s'agit, mais de l'évocation de la Guerre de Troie vue par le cinéaste Wolfgang Petersen. Avec le très populaire Brad Pitt sous le costume d'Achille, mais également Orlando Bloom, Eric Bana et Peter O'Toole au casting, cette épopée spectaculaire produite par Warner Bros. devrait connaître un imposant succès au box-office, d'autant qu'elle est distribuée dans un imposant parc de plus de 3400 écrans et que la concurrence est très modeste.
Une comédie romantique face à Achille
Seul le long-métrage Breakin'all the rules a osé se positionner face à Troie. Cette comédie romantique qui voit Jamie Foxx s'introniser auteur d'un best-seller sur les relations hommes-femmes après une douleureuse expérience sentimentale ne devrait pas franchement troubler le combat d'Achille et Hector, d'autant qu'elle bénéficie d'une modeste distribution de quelques 1300 copies. Néanmoins, cette production Sony à l'avantage de viser un public radicalement différent et pourra compter sur la popularité de son acteur vedette.
Clément Cuyer