L'EVENEMENT
Le Festival de Cannes s'ouvre aujourd'hui avec la présentation, hors-compétition, du nouveau film de Pedro Almodovar, La Mauvaise éducation. Le cinéaste espagnol a fait appel pour cette oeuvre flamboyante et très personnelle au nouvel hidalgo du cinéma latin, Gael Garcia Bernal.
ILS ETAIENT SUR LES MARCHES Max von Sydow et sa famille
Les intermittents
Gérard Jugnot et l'équipe des Choristes
Quentin Tarantino et son jury
Pedro Almodovar et l'équipe de La Mauvaise éducation
BREVES DE LA CROISETTE
Mardi, c'est Brody. Un jour avant son ouverture officielle, le Festival de Cannes démarrait hier sur les chapeaux de roue avec l'arrivée très remarquée d'Adrien Brody à bord d'une grosse cylindrée. Le héros du Pianiste participe à un rallye sauvage qui réunit la jet-set internationale, partie de Paris le 5 mai et qui s'est donnée rendez-vous sur la Croisette, via Madrid et Marrakech. Un parfum de scandale entoure la course, certains de ces fous du volant ayant été arrêtés il y a quelques jours pour conduite dangereuse...
Tarantino à l'abordage ? En marge du Festival, un colloque anti-piraterie s'est tenu hier en présence notamment de Luc Besson et Quentin Tarantino. Si le réalisateur du Cinquième élément s'est montré inquiet et virulent, l'enfant terrible du cinéma américain, qui préside cette année le jury cannois, a surpris son monde en faisant remarquer que c'est grâce à la piraterie qu'il est si populaire en Chine, où ses films sont interdits...
Marchons, marchons... La météo s'annonce morose sur la Côte d'Azur, mais du côté des intermittents, le ciel semble s'éclaircir. Au terme d'âpres négociations, les intermittents ont obtenu la possibilité d'exprimer leurs revendications à différents moments et en différents lieux du Festival. Première étape, et non des moindres : l'accueil ce soir d'une délégation sur les marches du Palais.
Vin d'honneur. Un prétendant de plus dans la course à la Palme d'Or... Mondovino, le documentaire de Jonathan Nossiter consacré aux conflits qui opposent des grands propriétaires de vignobles, devait être présenté hors-compétition, en Sélection officielle. Mais le directeur artistique du Festival, Thierry Frémaux, a annoncé quelques heures avant l'ouverture de la manifestation, que ce film s'ajouterait aux dix-huit oeuvres en lice sur la Croisette. Avec Fahrenheit 911 de Michael Moore, ce sont donc deux documentaires qui ont cette année les honneurs de la compétition.
Adversaires ? Si La Mauvaise éducation est présenté hors-compétition, le palmarès ne laissera pas Pedro Almodovar indifférent, puisque le cinéaste espagnol est par ailleurs coproducteur d'un film en lice pour la Palme d'or, La Nina santa de l'Argentine Lucrecia Martel. Quant à son acteur Gael Garcia Bernal, il est le héros d'un autre film qui concourt pour la récompense suprême, Carnets de voyage du Brésilien Walter Salles. Gageons que le réalisateur et son comédien ne se fâcheront pas pour autant, ce qui témoignerait d'une bonne éducation...
LA RUMEUR DE CANNES 2004*
Tous les jours, avec Médiamétrie, le buzz cannois autour des potentiels palmés : "Selon vous, à quel film le jury du festival de Cannes attribuera t-il la palme d'or 2004 ?"
2046 - 20,03 %Fahrenheit 911 - 17,05 %La Vie est un miracle - 11,22 %Shrek 2 - 7,24 %Carnets de voyage - 6,39 %
*Interviews réalisés en face à face, le mercredi 12 mai 2004, auprès de 704 festivaliers sélectionnés à Cannes en mode aléatoire.