Fête de Pâques oblige, le week-end a été plus que lucratif pour La Passion du Christ. Alors que Hellboy perd quelques 52 % de ses spectateurs en seconde semaine pour des recettes estimées à 11,1* millions de dollars, le film de Mel Gibson voit sa fréquentation augmenter de 61 % en septième semaine (!) avec un peu plus de 17* millions de dollars amassés entre le 9 et le 11 avril. Crédité de 354,8* millions de billets verts, le film se classe désormais au huitième rang des plus gros succès de tous les temps outre-Atlantique devant Le Monde de Nemo et Le Seigneur des anneaux : les deux tours, et menace les 375 millions du Seigneur des anneaux : le retour du roi, voire même les 403 millions de Spider-Man...
Nouveautés décevantes
Outre le retour en force de La Passion du Christ, le week-end aura été marqué par les démarrages (très) décevants des nouvelles sorties. Ainsi, emmené par Dennis Quaid, Billy Bob Thornton et Jason Patric, Alamo, reconstitution de la bataille mythique, n'engrange que 9,2* millions sur trois jours : beaucoup trop juste pour une superproduction au budget supérieur à 100 million de dollars.
Les temps sont également difficiles pour les comédies : toujours porté par le joyeux tandem Bruce Willis / Matthew Perry, Mon voisin le tueur 2 émerge au dessus des 6* millions, tout comme le féérique et romantique Ella enchanted et le potache The Girl next door. Loin des 13,7* millions amassés par Mon voisin le tueur en 2000, Mon voisin le tueur 2 offre à Bruce Willis son plus mauvais démarrage depuis 1994 et Color of night.
Seule une nouveauté est parvenue à tirer son épingle du jeu ce week-end : Johnson family vacation avec le comique américain Cedric the Entertainer, Lil' Bow Wow et Shannon Elizabeth qui totalise 9,2* millions de dollars pour un modeste budget estimé à 12 millions de billets verts.
Yoann Sardet