Scooby-Doo se déchaîne au box-office américain. Le chien peureux, toujours accompagné de ses acolytes Sarah Michelle Gellar, Freddie Prinze Jr., Matthew Lillard et Linda Cardellini, a réussi son retour dans les salles américaines ce week-end avec quelques 30,7* millions de dollars de recettes. Un résultat qui permet à Scooby-Doo 2 : les monstres se déchaînent de signer le cinquième meilleur démarrage de tous les temps pour un mois de mars et de s'imposer avec la manière devant le "monstre" Tom Hanks, même si le film arrive tout de même loin du résultat de Scooby-Doo lors de son week-end inaugural en juin 2002 (plus de 54 millions de billets verts).
Un record pour les Coen, "La Passion" intouchable
En deuxième position, les Ladykillers des frères Coen engrangent un peu plus de 13* millions : assez mitigé pour un film porté par Tom Hanks (dont les dix derniers films ont tous rapporté plus de 100 millions de dollars sur le sol américain), ce résultat offre toutefois à la fratrie le meilleur démarrage de sa carrière, devant les 12,5 millions d'Intolérable cruauté. Parmi les autres nouveautés, Jersey girl des complices Kevin Smith / Ben Affleck cumule 8,3* millions sur une distribution modeste (soit un total similaire à celui de Dogma en 1999), Never die alone totalise 3* millions, alors que Dogville avec Nicole Kidman et Ned Kelly avec Heath Ledger et Orlando Bloom affichent respectivement 90 000* et 42 700* dollars au compteur sur des parcs d'exploitation limités.
Du côté des films en continuation, La Passion du Christ poursuit son impressionnante carrière avec 12,4* millions en cinquième semaine et une chute de fréquentation limitée à 36 %, pour un cumul estimé à 315 millions de dollars : producteur de son film, Mel Gibson a déjà remporté dix fois sa mise de départ et rivalise avec Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau et Harry Potter à l'école des sorciers ! Prochaine étape : une place dans le Top 10 des plus grands succès de l'histoire outre-Atlantique.
Yoann Sardet
Les chiffres du box-office américain
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.