Le box-office américain se détend ce week-end avec des nouveautés placées sous le signe de la comédie. Scooby-Doo 2 : les monstres se déchaînent voit le retour du chien peureux et de ses drôles d'acolytes chasseurs de fantômes, alors que les frères Coen se la jouent humour noir avec leur Ladykillers et que Kevin Smith intronise Ben Affleck papa dans Jersey girl. Face à ces trois comédies, un seul film véritablement sombre : le thriller Never die alone, avec DMX et David Arquette.
Le retour de Scooby-Doo !
Le chien peureux est de retour. Avec Scooby-Doo 2 : les monstres se déchaînent, les studios Warner Bros. espérent bien réaliser une performance équivalente au premier volet, qui avait enregistré plus de 56 millions de dollars de recettes pour son premier week-end d'exploitation en juin 2002. Pour cela, ils comptent sur le retour de l'intégralité du casting, dont Freddie Prinze Jr. et Sarah Michelle Gellar, et sur une diffusion massive de plus de 3300 écrans. La première place ne devrait pas échapper à cette seconde adaptation du dessin animé Hanna-Barbera.
Les frères Coen et Ben Affleck en embuscade...
Bénéficiant d'une exploitation bien moins importante, The Ladykillers et Jersey girl tenteront de s'accrocher au mieux aux basques de Scooby-Doo. Le nouveau film des frères Coen, diffusé sur près de 1600 écrans, pourra bénéficier de la présence toujours rentable de Tom Hanks au générique. Quant à la comédie de Kevin Smith, projetée sur plus de 1500 écrans et bien loin des délires habituels de son auteur, elle se reposera sur la présence de Ben Affleck et sur un sujet, la paternité, qui devrait toucher un public familial et nombreux. Dernière grosse nouveauté du week-end, le thriller Never die alone, diffusé sur plus de 1100 copies et porté par le rappeur DMX et David Arquette, devrait peiner à trouver sa place.
Clément Cuyer