Mon compte
    Le cinéma terre d'accueil des Droits de l'Homme

    Du 17 au 30 mars, le Festival du Film des Droits de l'Homme propose à Paris une sélection de documentaires et de débats autour d'enjeux humanitaires.

    Le cinéma comme témoin des fracas du monde, et messager de la paix. Du 17 au 30 mars se tient à l'Action Christine la seconde édition du Festival International du Film des Droits de l'Homme de Paris, qui vise à "présenter au public des documentaires et des films contribuant à promouvoir la solidarité, la défense des Droits de l'Homme et à favoriser une meilleure connaissance des enjeux humanitaires". Un jury présidé par Jean-Michel Carré remettra le "Prix du Film des Droits de l'Homme" à l'un des 35 documentaires présentés en compétition.

    Etat des lieux

    A travers une sélection riche et éclectique, cette manifestation dresse un état des lieux de la situation, souvent critique, des Droits de l'Homme dans le monde, de la Yougoslavie à l'Algérie en passant par la Colombie ou le Nicaragua. En proposant des films sur l'exclusion des jeunes ou la violence conjugale, le festival rappelle que la France peut, elle aussi, être concernée par ces questions. Les films sont le plus souvent projetés en présence du réalisateur. Des documentaristes aussi renommés que Gilles de Maistre, Frédéric Laffont ou Rony Brauman sont ainsi attendus.

    Débats et avant-premières

    Plusieurs projections donneront à lieu à des débats portant sur des sujets brûlants tels la situation en Haïti, le sida en Afrique ou encore, à l'occasion de la projection en avant-première de Life and debt de Stéphanie Black, la dette des pays du Tiers-monde. Y participeront des cinéastes, mais aussi des journalistes, des membres d'ONG et des chercheurs. Ce copieux programme est complété par une sélection, non compétitive, de documentaires et de fictions, qui permettra notamment au public de découvrir en avant-première Pas assez de volume (notes sur l'OMC) de Vincent Glenn (sortie le 21 avril).

    Julien Dokhan

    2e Festival International du Film des Droits de l'Homme de Paris

    Cinéma Action Christine Odéon - 4 rue Christine, 75006 Paris - Métro Odéon

    Plein tarif : 5 euros - Etudiants, moins de 25 ans, sans emplois et plus de 65 ans : 4 euros - Carnet de 10 entrées : 40 euros - Tarif de groupe : 3 euros par personne à partir de 10 personnes

    Renseignements : www.alliance-cine.org

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top