Un nouveau coup dur pour Disney. Alors que la célèbre multinationale a annoncé le 12 janvier dernier la fermeture du studio d'animation traditionnelle basé en Floride, Pixar vient de décider l'arrêt de sa collaboration avec le groupe Walt Disney après 2006. Les studios spécialisés dans l'animation numérique ont en effet expliqué ce jeudi 29 janvier que leur accord actuel avec Disney pour la réalisation de cinq films devrait venir à terme après la finalisation des Indestructibles en 2004 et de Cars en 2005. Par la suite, Pixar entend conserver la propriété pleine de ses futures productions.
Les studios, qui ont révolutionné le dessin animé avec Toy story ou encore Le Monde de Nemo, privent ainsi Disney d'une créativité quasi inégalée dans l'image de synthèse. A l'annonce de cette nouvelle, l'action Disney a perdu plus de 5% dans les échanges électroniques après la clôture de Wall Street. Les créateurs de Mickey ont rejeté les termes de la dernière offre de collaboration de Pixar en expliquant que "cela aurait coûté des centaines de millions de dollars sans la garantie d'avoir des retours suffisants sur de futures collaborations".
Appel à la destitution de Michael Eisner
Roy Disney, héritier des fondateurs, et Stanley God, qui avait comme lui démissionné fin 2003 du conseil d'administration, ont averti il y a plus d'un an que "Michael Eisner, le dirigeant actuel de l'empire Disney, mettait en péril le partenariat avec Pixar" et qu'il était "incapable de gérer et d'entretenir des relations cruciales en termes de créativité". Cette semaine, Roy Disney a appelé publiquement à la destitution de M. Eisner du conseil d'administration, lors de la prochaine réunion des administrateurs le 3 mars. De son côté, Pixar, déjà sollicité pour la distribution de ses films, laisse la porte désormais ouverte aux concurrents de Disney comme Sony ou Warner Bros.
Guillaume Martin avec l'AFP