La comédienne suédoise Ingrid Thulin, égérie du cinéaste Ingmar Bergman et qui avait également travaillé sous la direction de Luchino Visconti, Vincente Minnelli et Alain Resnais, s'est éteinte ce mercredi 7 janvier à Stockholm des suites d'une longue maladie. Elle avait 77 ans.
L'égérie d'Ingmar Bergman
Après avoir suivi des cours de danse et de théâtre à Stockholm, Ingrid Thulin fait de la figuration dans de nombreux longs métrages. En 1957, Ingmar Bergman la remarque sur scène et lui offre immédiatement l'un des rôles principaux des Fraises sauvages. Pour la jeune fille, c'est le début d'une riche collaboration avec le cinéaste, qui la fait notamment jouer dans Au seuil de la vie (1958, Prix d'interprétation à Cannes), Le Visage (1958), Les Communiants (1963), Le Silence (1963), Cris et chuchotements (1973) ou encore Apres la repetition (1983).
De Visconti à Resnais...
Ingrid Thulin, installée en Italie depuis le milieu des années 60, s'affranchit parfois du cinéma suédois, collaborant avec l'Américain Vincente Minnelli (Les Quatre Cavaliers de l'Apocalypse), l'italien Luchino Visconti (Les Damnes) ou le français Alain Resnais (La Guerre est finie). Femme au physique angélique, elle aura marqué de son empreinte le cinéma suédois. Souffrant d'un cancer, elle était récemment revenue sur ses terres natales.
Clément Cuyer avec AFP