Chaos, Un Américain à Paris et Les Trente-neuf marches. Ces trois films au registre différent (un drame, une comédie musicale et un thriller) feront prochainement l'objet d'un remake. L'industrie hollywoodienne (en panne d'inspiration ?) s'est en effet tournée vers les cinéastes Coline Serreau, Patrick Swayze et Robert Towne pour revisiter respectivement ces trois oeuvres.
"Chaos" pour Meryl Streep et Aishwarya Rai
Déjà victime de la loi des remakes avec son Trois hommes et un couffin, Coline Serreau devrait s'atteler dès le mois de mars à une version américaine de son propre film Chaos, l'histoire d'un couple bourgeois témoin d'une scène violente. Sorti en octobre 2001 en France, le film suivait les pas d'une prostituée poursuivie et agressée par des truands, devant les yeux d'un couple : l'homme préfère s'enfuir, tandis que sa femme cherchera à savoir ce qu'est devenue cette jeune fille et tentera de lui redonner goût à la vie et de la tirer des griffes de ses bourreaux.
Meryl Streep incarnera l'épouse salvatrice, reprenant le rôle tenu à l'origine par Catherine Frot, tandis que l'actrice indienne Aishwarya Rai interprétera la prostituée, personnage initialement dévolu à Rachida Brakni. Le personnage de Vincent Lindon n'a quant à lui pas encore été dévolu.
Quand Patrick Swayze revisite Gene Kelly
Patrick Swayze, présent au générique de Dirty dancing : Havana nights dès le 14 avril prochain, pourrait faire un retour en force à Hollywood en reprenant à son compte Un Américain à Paris, la célèbre comédie musicale de Vincente Minnelli avec Gene Kelly. Il pourrait ainsi cumuler les fonctions de réalisateur et d'acteur sous l'égide des studios Miramax Films et se glisser dans la peau du peintre américain domicilié à Paris et amoureux de la jolie vendeuse d'une parfumerie, elle-même fiancée.
...et Robert Towne Alfred Hitchcock
Quant à Robert Towne, il écrit actuellement le scénario d'un remake des Trente-neuf marches d'Alfred Hitchcock. C'est à la demande de la société de production Carlton America, détentrice des droits du film, que le réalisateur de Shampoo et Tequila sunrise s'attaquera cette année à la mise en scène de ce thriller d'espionnage. Interprété en 1935 par Robert Donat, Madeleine Carroll et Lucie Mannheim, ce classique mettait en scène la traque menée simultanément par la police britannique et un groupe de nazis d'un homme accusé du meurtre d'une espionne. La composition du casting et les dates de tournage restent encore inconnues.
Guillaume Martin