Le phénomène Nemo. Après son triomphe américain et mondial, le film d'animation Pixar déferle avec succès sur le sol français. Crédité du meilleur démarrage pour un film d'animation la semaine dernière, le poisson-clown se maintient en tête du box-office entre le 3 et le 9 décembre avec 1 599 792 nouvelles entrées et une chute de sa fréquentation limitée à seulement 22 %. Avec 3,7 millions de spectateurs, Le Monde de Nemo est d'ores et déjà le second plus gros succès pour un film Pixar, juste derrière les 4,5 millions de fauteuils de Monstres & Cie. Un total qui devrait être dépassé dès la semaine prochaine.
Bill toujours affuté face à de solides nouveautés
En deuxième position avec 370 234 entrées, le Kill Bill : volume 1 de Quentin Tarantino se maintient également au plus haut face aux nombreuses nouveautés du 3 décembre, et dépasse le millions de billets vendus : le film devrait aisément faire mieux que les 1,3 millions d'entrées de Jackie Brown, et pourquoi pas rivaliser avec les 2,8 millions de fauteuils de Pulp Fiction, même si ce "contrat" sera sans doute assez difficile à honorer pour Uma Thurman avec la sortie prochaine des poids lourds Le Seigneur des anneaux : le retour du roi et Scary movie 3.
Derrière, on retrouve trois nouvelles sorties à savoir la comédie romantique Love actually, le film d'action S.W.A.T. unité d'élite et l'opérette filmée Pas sur la bouche, respectivement crédités de 290 429, 289 712 et 210 091 entrées : des débuts relativement solides, même si la forte concurrence du 3 décembre a sans doute limité quelque peu leurs ambitions. Parmi les autres nouveautés, La Prophétie des grenouilles a du mal à émerger face à la déferlante Nemo et attire près de 100 000 personnes, Elfe ne confirme pas son succès américain (près de 140 millions de dollars à ce jour) avec seulement 50 834 fauteuils pour ses débuts, alors que la ressortie du Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau en version longue attire 46 994 fans.
Enfin, côté continuations, Intolérable cruauté dépasse le million d'entrées (second plus gros succès des frères Coen en France derrière O'Brother), Michel Vaillant franchit la ligne des 800 000 entrées pour son "troisième tour" dans les salles, et Matrix revolutions s'approche de celle des 3,5 millions de spectateurs.
Démarrage Paris-périphérie : Nemo surnage devant les Ripoux
Pas de changement en tête du démarrage Paris-périphérie ce 10 décembre, toujours dominé par Le Monde de Nemo. Avec encore 27 400 entrées sur 45 écrans pour son cinquième mercredi sur la capitale (puisque sori le 12 novembre au Grand Rex), le film devance, et de très loin, Love actually (8 977 fauteuils dans 44 salles) et Ripoux 3 : avec 8 279 spectateurs dans 41 cinémas, le troisième volet de la saga des "pourris" Philippe Noiret et Thierry Lhermitte débute timidement et ne rivalisera certainement pas avec les 5,8 et 2,9 millions d'entrées des deux premiers volets.
Derrière, Les Looney Tunes passent à l'action attirent 6 902 Franciliens pour leurs débuts face aux Innocents - the dreamers de Bernardo Bertolucci et aux Clefs de bagnole de Laurent Baffie qui enregistrent respectivement 4 392 et 4 116 fauteuils pour leurs débuts sur 24 copies. Thirteen et Le Seigneur des anneaux : les deux tours - Version longue affichent quant à eux 2 338 et 1 999 entrées dans 13 salles parisiennes.
Yoann Sardet avec Le Film français
Les chiffres du démarrage Paris-périphérie - Les chiffres du box-office France