Coup de tonnerre à Hollywood ! Le courtier californien Civilian Capital vient d'introduire en bourse la société Billy Dead Inc, vouée au financement du long-métrage Billy Dead, dont Ethan Hawke devrait tenir le rôle principal. Cette opération, initiée conjointement par le courtier, le comédien et le réalisateur Keith Gordon, a pour vocation de valoriser le pouvoir de décision des cinéphiles. Ceux-ci peuvent en effet, depuis la mi-novembre et via le site www.civilian.com, acheter des actions préférentielles au prix unitaire de 8,75 dollars, leur permettant de devenir producteurs du projet.
Tournage prévu courant 2004
La société Civilian Capital a mise sur le marché boursier quelque 900 000 actions, dont l'achat par l'épargant (au minimum 100 par acheteur) permettra de lever en partie les 7,9 millions de dollars nécessaires à la mise en oeuvre du projet. Civilian Capital, qui espère avoir vendu la totalité des actions avant le mois de mars, envisage le début du tournage de Billy Dead courant 2004.
Intéressement sur les recettes et les produits dérivés
Cette entrée en bourse est une aubaine pour le cinéphile fan d'Ethan Hawke ou simplement désireux de se lancer dans la production cinématographique. Dès que le retour sur investissement sera assuré, les bénéfices seront partagés entre tous les actionnaires, alors qu'un intéressement sur les recettes en salles et la vente de produits dérivés est également prévu. Le thriller familial Billy Dead n'a pas fini de faire parler de lui.
Clément Cuyer avec AFP