Unique grosse sortie du week-end aux Etats-Unis, l'épique Dernier samouraï débuts au box-office, porté par la superstar Tom Cruise et bénéficiant d'une exploitation massive. La comédie musicale Honey tentera de tirer son épingle du jeu, alors que Jack Nicholson et son Tout peut arriver, sur un circuit limité, et Le Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau, en ressortie, complètent le panorama des sorties hebdomadaires.
Tom Cruise en route pour les Oscars
Avec Dernier samouraï, les studios Warner Bros. espèrent frapper fort. Porté par Tom Cruise, ce long-métrage historique et épique bénéfice déjà d'élogieuses critiques et s'impose comme l'un des favoris des prochains Oscars. Distribué sur plus de 2 900 copies, ce choc des cultures situé au Pays du Soleil Levant, unique grosse sortie du week-end, devrait n'avoir aucun mal à attirer les foules américaines, friandes de ce genre de production à grand spectacle.
Une comédie musicale en outsider
L'autre sortie nationale du week-end, la comédie musicale Honey, ne devrait pas inquiéter Le Dernier samouraï. Mais, diffusé sur un beau parc d'exploitation de plus de 1 900 copies, cette production Universal qui cible très clairement le public adolescent pourrait constituer l'alternative idéale à la fresque épique de Tom Cruise. Tout peut arriver également pour Jack Nicholson, dont la comédie au titre hypothétique sort samedi dans un circuit limité de 895 salles.
Quant au Seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau, qui bénéficie d'une ressortie sur 126 copies dans sa version longue (jusqu'alors uniquement disponible sur la version collector du DVD), il devrait réaliser une jolie performance grâce à l'impatience suscitée par l'arrivée prochaine du Seigneur des anneaux : le retour du roi, ultime volet de la saga de Peter Jackson.
Clément Cuyer