Week-end en mode mineur dans les salles américaines, qui ne mettront à l'honneur que deux nouveautés en ce début de mois d'octobre : la comédie The School of rock, emmenée par Jack Black, et le thriller Out of time, porté par Denzel Washington.
Jack Black électrise la jeunesse
Quand le comédien Jack Black débarque dans une classe d'école primaire pour enseigner l'art du rock'n'roll, c'est assurément un joyeux désordre. C'est surtout le programme électrique de The School of rock, comédie déjantée réalisée par Richard Linklater et projetée sur 2 614 écrans. La popularité de son acteur principal (déjà accroc aux sonorités pleines de décibels dans High Fidelity), une campagne marketing solide et des critiques déjà élogieuses devraient séduire le jeune public.
Denzel Washington hors du temps
Unique concurrent des élèves rockeurs de Jack Black, le thriller Out of time devrait lui aussi remporter un joli succès. Son coeur de cible, plus adulte, est différent et son parc de distribution, proche des 2 600 copies, est quasiment le même. Porté par le très populaire Denzel Washington, Out of time, qui narre l'histoire d'amour encombrante d'un policier, marque les retrouvailles du comédien avec Carl Franklin, son réalisateur du Diable en robe bleue.
Sorties limitées...
En marge des sorties nationales, le week-end américain sera marqué par les sorties limitées, à New-York et Los Angeles, de Wonderland et The Station agent. L'un se penche sur le destin hors-du-commun de John Holmes, légende du cinéma pornographique incarnée à l'écran par Val Kilmer. L'autre, Grand Prix du dernier Festival de Sundance, conte le quotidien d'un nain dans sa quête de solitude.
Clément Cuyer