L'acteur Hume Cronyn, grand second rôle du cinéma américain, s'est éteint ce dimanche 15 juin à l'âge de 91 ans des suites d'un cancer de la prostate. Fidèle collaborateur d'Alfred Hitchcock et de Joseph L. Mankiewicz, grand homme de théâtre, il s'est illustré dans de grandes productions hollywoodiennes telles que Cléopâtre ou Le Facteur sonne toujours deux fois.
Un fidèle d'Hitchcock
Né en 1911 au Canada, Hume Cronyn débute sa carrière sur grand écran en 1943 dans L'Ombre d'un doute sous la direction d'Alfred Hitchcock. Il devient alors un fidèle complice de ce dernier, s'illustrant dans Lifeboat et co-signant les scénarios de La Corde et Les Amants du Capricorne en compagnie du maître du suspense. Ses débuts sont également marqués par une nomination à l'Oscar du Meilleur second rôle masculin pour sa prestation dans La Septième croix de Fred Zinnemann, en 1944.
Célèbre second rôle
La carrière de Hume Cronyn est ensuite marquée par de nombreux seconds rôles. Il joue dans Le Facteur sonne toujours deux fois (1946), puis deux fois sous les ordres de Joseph L. Mankiewicz, dans On murmure dans la ville (1951) où il donne la réplique à Cary Grant, puis dans Cléopâtre (1963). On le voit ensuite dans L'Arrangement (1969) d'Elia Kazan, retrouver Joseph L. Mankiewicz pour Le Reptile (1970), et tenir l'un des principaux rôles de A cause d'un assassinat (1974) d'Alan J. Pakula.
Joyeux papy dans "Cocoon"
Grand homme de théâtre (un Tony award pour sa prestation dans Hamlet et un Emmy award pour Broadway bound), Hume Cronyn termine sa carrière principalement sur petit écran, non sans honorer le septième art par intermittence, en jouant notamment l'un des joyeux papys du film fantastique Cocoon (1985) et en retrouvant une ultime fois Alan J. Pakula pour L'Affaire Pélican (1993). Epoux à la ville de la comédienne Jessica Tandy avec laquelle il a partagé de nombreuses fois l'affiche, il était apparu pour la dernière fois sur grand écran dans Simples Secrets aux côtés de Leonardo DiCaprio.
Clément Cuyer