Les 1ères séances parisiennes de ce mercredi 21 mai présentaient peu de nouveautés alors que Matrix reloaded monopolise les écrans depuis vendredi et que les médias sont braqués sur la Croisette. C'est justement le très attendu Swimming pool de François Ozon qui arrive en tête avec le score honorable de 2 277 spectateurs dans 26 salles pour une moyenne supérieure à 87 entrées par copie.
Nul doute que ce film qui oppose Ludivine Sagnier à Charlotte Rampling a bénéficié de sa présentation en compétition officielle à Cannes dimanche 19 mai. Reste à savoir si le film remporta le succès attentu sur la longueur. Difficile pour le réalisateur de faire autant d'entrées que pour 8 femmes qui avait démarré avec 4 893 spectateurs dans 27 salles l'année dernière lors des premières séances.
Derrière Swimming Pool, on trouve sans surprise Dogville de Lars von Trier avec Nicole Kidman également en compétition officielle sur la Croisette. Avec 1 412 spectateurs sur 24 écrans, le film réalise des débuts encourageants alors que son parti-pris est risqué.
Le gros succès allemand L' Expérience semble pâtir d'un manque de visibilité et ne réunit que 294 spectateurs pour 12 copies. Surprise, le film de Guy Ritchie A la dérive qui fut un échec retentissant aux Etats-Unis réalise la meilleure moyenne par copie avec 162 entrées dans une seule salle. Un résultat sûrement à porter au crédit de l'actrice et chanteuse Madonna.
Amélie Charnay