Suite et fin de l'affaire Amen, plus d'un an après la sortie du film de Costa-Gavras. L'Agrif (Alliance Générale contre le Racisme et pour le respect de l'Identité Française et chrétienne) a perdu mardi 13 mai son procès pour diffamation religieuse à l'encontre du réalisateur, du producteur Jérôme Seydoux et du concepteur de l'affiche Oliveiro Toscani.
La décision du tribunal correctionnel de Paris clôt ainsi une bataille judiciaire initiée en février 2002 par l'Agrif qui avait d'abord tenté sans succès de faire interdire l'affiche avant même la sortie du long métrage (voir ). L'argument de l'association consiste à dire que l'affiche fait un amalgame entre la croix gammée et la croix catholique et porte ainsi atteinte à l'ensemble des catholiques. Mais le tribunal a jugé mardi que "les catholiques, ou plus généralement les chrétiens d'aujourd'hui (..) ne sont pas visés par l'éventuelle imputation diffamatoire" qui toucherait tout au plus le clergé.
Rappellons que l'Agrif est une association ultra-catholique coutumière de ce genre d'affaires depuis son action menée en 1984 contre le long métrage Je vous salue Marie de Jean-Luc Godard.
Amélie Charnay avec AFP