Eddie Murphy retrouvera-t-il le chemin du succès face aux mutants de X-Men 2 ? Après les déceptions Showtime, Pluto Nash et Espion et demi en 2002 (respectivement 38, 4 et 33 millions de dollars de recettes), le comédien tentera de se hisser à nouveau vers les cimes du box-office américain ce week-end avec une nouvelle comédie, résolument destinée à un public plus familial que ses trois précédents films (public qui lui réussit comme en témoignent les bons résultats de La Famille Foldingue et autre Dr. Dolittle).
Accompagné de Steve Zahn, il incarne dans L'Ecole paternelle un père de famille chômeur qui lance sa propre garderie d'enfant avec l'un de ses amis. Une entreprise à domicile qui va connaître un véritable succès, jusqu'à provoquer la colère de la redoutable directrice du prestigieux établissement voisin (Anjelica Huston), bien décidée à l'envoyer au tapis. Distribué dans plus de 3 200 cinémas, le film, seule sortie nationale du week-end, pourrait être un concurrent de poids face à Wolverine & Cie...
A signaler également, la sortie limitée dans quelques salles de New York et Los Angeles de L'Homme du train de Patrice Leconte, porté par le tandem Jean Rochefort / Johnny Hallyday.
Yoann Sardet
Les bandes-annonces de "L'Ecole paternelle" et