Mon compte
    Box-office US : retour gagnant pour les mutants !

    Débuts exceptionnels pour "X-Men 2" au box-office américain : les mutants récoltent près de 86 millions de dollars, le quatrième meilleur démarrage de l'histoire !

    Le box-office américain classé ! Pour leur seconde aventure, toujours réalisée par Bryan Singer, les X-Men ont réalisé le carton attendu ce week-end aux Etats-Unis, avec 85,8* millions de dollars de recettes en trois jours et une excellente moyenne s'élevant à 22 948 dollars par copie. Lançant avec brio la saison des blockbusters estivaux, le film surpasse de 58 % les résultats des X-Men premiers du nom lors de leur week-end inaugural en 2000 (54,5 millions de dollars).

    Record pour la Fox, devant "Star wars" !

    Les mutants marquent ainsi de leur empreinte le box-office outre-Atlantique et signent le quatrième meilleur démarrage de l'histoire, derrière Spider-Man, Harry Potter à l'école des sorciers et Harry Potter et la chambre des secrets (respectivement 114, 90 et 88 millions de dollars). C'est également le meilleur départ pour une production estampillée Twentieth Century Fox, devant les 80 millions de billets verts de Star wars : épisode 2 - L'Attaque des clones en 2002. Profitant d'un parc d'exploitation record (3 741 cinémas), X-Men 2 signe enfin le troisième meilleur premier jour de l'histoire sur le sol américain le vendredi 2 mai, avec 31,2* millions de dollars.

    Cerise sur le gâteau, cette deuxième aventure mutante récolte 69,3 millions* de dollars dans les 93 pays (hors Etats-Unis) où elle est également sorti sur les écrans, affichant un impressionnant total de 155,2* millions de dollars tous marchés confondus. Soit, en seulement quelques jours, plus de la moitié des recettes mondiales totales de X-Men (294 millions de dollars), et un remboursement déjà assuré du budget du film (110 millions de dollars et 40 millions de dollars de frais promotionnels) ! Seule petite ombre au tableau de ce week-end très lucratif : Spider-Man qui reste définitivement intouchable...

    Etonnante Lizzie McGuire

    Bonne surprise pour les studios Disney en seconde position avec les très bons débuts de la comédie The Lizzie McGuire movie. Adapté d'une série télévisée à succès outre-Atlantique, ce film porté par la jeune Hilary Duff amasse ainsi 17* millions de dollars. Un chiffre solide et inattendu pour cette production au budget estimé à 25 millions de dollars.

    Derrière, les résultats son plus anecdotiques sur un marché dominé par la déferlante X-Men 2. Signalons tout de même la comédie Self control qui dépasse le cap des 115* millions de dollars de recettes, le thriller Identity qui rentre dans son budget après seulement deux semaines d'exploitation avec 30,2* millions de dollars, ainsi que les bons résultats, dans deux genres bien différents, de la comédie sportive Joue-la comme Beckham et du film d'horreur The House of 1000 corpses qui dépassent tous deux la barre des 10* millions de dollars de recettes totales sur des parc d'exploitation limités (respectivement 484 et 623 cinémas). Enfin, Dancer upstairs, première réalisation de John Malkovich, débute avec 105 300 dollars dans 13 salles.

    Yoann Sardet

    Les chiffres du box-office américain

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top