Adam Sandler et Jack Nicholson plébiscités par le public américain. Pour la seconde semaine consécutive, le long métrage Self control occupe la tête du box-office et confirme la très flatteuse popularité des deux comédiens sur leur sol. Avec 25* nouveaux millions de dollars engrangés, la comédie porte le cumul de ses gains au-delà des 80 millions en dix jours et s'impose d'ores-et-déjà comme l'un des plus beaux succès de ce début d'année cinématographique de l'autre côté de l'Atlantique.
Derrière Self control, trois des principales nouveautés de la semaine forment un joli tir groupé, pas suffisant néanmoins pour troubler la paisible carrière de Sandler, Nicholson & Co. La comédie Disney Holes, avec 16,3* millions de dollars, séduit le jeune public alors que le film pour adolescents Malibu's most wanted, pastiche de l'univers rap, rapporte 12,6* millions de billets verts. Dernière grosse nouveauté à se distinguer, le film d'action Bulletproof monk, qui marque le grand retour de Chow Yun-Fat devant la caméra depuis Tigre et dragon, porte le cumul de ses gains à 8,6* millions de dollars sur ses trois premiers jours en salles.
Cinquième du classement, le thriller Phone game rapporte encore 5,6* millions de dollars pour un cumul dépassant les 35 millions après trois semaines d'exploitation. A noter également la fin de parcours du très gros succès Bringing down the house, au septième rang cette semaine avec 3,2* millions de dollars de recettes pour un cumul total de 122,6 millions.
Clément Cuyer
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.