Mon compte
    Le box-office US perd son "Self control"

    Démarrage en trombe pour le duo Jack Nicholson / Adam Sandler, qui récolte 44,5 millions de dollars avec "Self control", record pour un mois d'avril à la clé.

    Et le règne des comédies se poursuit. Peut-être influencé par l'euphorie qui semble flotter sur les Etats-Unis après la chute du régime irakien, le public s'est déplacé en masse pour le nouveau sourire qui lui était proposé ce week-end : Self control, seule sortie nationale de la semaine qui récolte pas moins de 44,5* millions de dollars en trois jours. Soit le meilleur démarrage de l'année devant les 40,3 millions atteints par Daredevil en février et les meilleurs débuts de tous les temps pour un mois d'avril devant les 36,1 millions de dollars du Roi Scorpion en 2002... Qui dit mieux ?

    Le meilleur démarrage d'Adam Sandler

    L'ampleur du succès de la comédie de Peter Segal, distribuée sur une combinaison très solide de 3 551 salles, confirme également la formidable cote d'amour d'Adam Sandler auprès du public américain. L'acteur signe le meilleur démarrage de sa carrière, devant Big Daddy (41,5 millions de dollars en juin 1999), à l'instar de Jack Nicholson qui se paye le luxe de dépasser le score de Batman (42,7 millions de dollars en juin 1989), et du réalisateur Peter Segal, qui avait tout de même déjà récolté 42,5 millions pour le démarrage de La Famille Foldingue en juillet 2000. L'horizon semble dégagé pour Self control, qui n'aura pas à affronter de blockbusters avant le 2 mai et la sortie de X-Men 2.

    Le succès de Self control, qui tombe à point nommé pour un box-office quelque peu moribond depuis de nombreuses semaines (actualité aidant), ne laisse que peu de place à la concurrence. Ex-numéro 1, Phone game perd ainsi près de la moitié de ses spectateurs avec 7,5* millions de dollars en deuxième semaine et 26,6* millions de dollars de recettes globales. Suite difficile également pour What a girl wants en troisième semaine (6,7* millions de dollars pour un total de 20,4*) et Un homme à part qui ne peut faire mieux que 4,4* millions de dollars en trois jours et 18,2* millions de dollars en trois semaines à l'affiche malgré sa vedette Vin Diesel.

    Beaux débuts pour Rob Zombie

    L'autre succès de la semaine, toute proportion gardée, est à trouver en septième position avec les 3,4* millions de dollars de ... The House of 1000 corpses de Rob Zombie distribué sur 595 écrans seulement pour son week-end de sortie. Une bonne nouvelle pour le film, renvoyé d'un distributeur à l'autre et longtemps repoussé, et pour Lions Gate qui en a acquis les droits pour 1 million de dollars et qui élargira son parc de distribution à 700 salles dès la semaine prochaine.

    Thomas Colpaert

    Les chiffres du box-office américain

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Box-office US : Jet Li devant "Daredevil"
    • Box-office US : Bruce Willis devancé
    • Box-office US : les comédies gardent la tête
    • Steve Martin héros du box-office US
    • Box-office US : "Head of state" en tête
    • Box-office US : appel gagnant pour "Phone game"
    Commentaires
    Back to Top