Un thriller en tête. Voilà quelque temps que la situation ne s'était plus produite aux Etats-Unis (depuis début mars et En sursis), contexte géopolitique aidant. Initialement programmé dans les salles en novembre 2002 puis décalé après l'affaire des snipers de Washington, Phone game s'est imposé en tête du box-office américain sur le week-end du 4 avril avec 15* millions de dollars, alors que les précédentes semaines avaient largement consacré le règne des comédies outre-Atlantique.
Réalisé pour un budget limité estimé à 12 ou 13 millions de dollars (hors coûts marketing), le film de Joel Schumacher confirme la popularité de son acteur principal Colin Farrell, à peine deux ans après sa révélation dans Tigerland du même Schumacher et quelques semaines après le démarrage en tête de La Recrue. Phone game permet en outre à la Fox de devenir le premier studio de l'année à aligner trois films en tête du box-office, après Just married en janvier et Daredevil en février.
Les nouvelles sorties dominent
Dans un week-end dominé par les nouvelles sorties qui trustent le trio de tête, la jeune Amanda Bynes a pris le meilleur sur le musclé Vin Diesel grâce à sa comédie What a girl wants, classée deuxième avec 12,1* millions de dollars (meilleur démarrage de la carrière de l'actrice). Derrière, Un homme à part, association entre le réalisateur F. Gary Gray (Négociateur) et la nouvelle star de l'action hollywoodienne Vin Diesel, récolte 11,1* millions de dollars.
Suite de carrière difficile pour la plupart des grosses productions du moment : quatrième place et 8,8* millions de dollars de recettes pour l'ex-numéro un Head of state (pour un total de 25,3* millions de dollars), sixième position pour Fusion - The Core (6,3* millions de dollars ce week-end et 25,3* millions de dollars de recettes globales), suivi de Basic avec 5,4* millions de dollars et un total de 20* millions de dollars de recettes.
Seuls Bringing down the house et Chicago, tous deux avec Queen Latifah, parviennent à se maintenir avec respectivement 8,4* millions de dollars de recettes hebdomadaires pour un total de 111,2* millions de dollars, et 5,3* millions de dollars sur le week-end pour un total de 152* millions de dollars. En 25e position avec 300 000* dollars récoltés, Daredevil frôle désormais la barre symbolique des 100 millions de recettes avec 99,96* millions de dollars au compteur.
Belle moyenne pour Neil Jordan
Au rayon des habituelles sorties limitées, les meilleures moyennes de la semaine sont à mettre au crédit de The Good thief, le nouveau Neil Jordan, qui engrange 137 600* dollars dans neuf cinémas soit plus de 15 200 dollars par salles, et Long way home, Grand Prix du dernier Festival de Deauville rebaptisé Raising Vicor Vargas, qui affiche, lui, 48 000* dollars dans quatre salles et une moyenne de 12 000 dollars par copie.
Thomas Colpaert
Les chiffres du box-office américain
*Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.